menu

Pour la première fois, une maison imprimée en 3D est sur Airbnb

Publié le 16 juillet 2021 par Philippe G.
Fibonacci House

Depuis plusieurs années maintenant, Airbnb fait partie des options privilégiées par les touristes lorsqu’ils partent en vacances. La plateforme, qui permet aux particuliers de mettre leur appartement ou maison en location, a rencontré un tel succès qu’elle est aujourd’hui considérée comme un géant du digital, à la même hauteur que Netflix et Uber. Si l’on vous parle aujourd’hui d’Airbnb, c’est parce que pour la première fois, une maison imprimée en 3D a été mis en location sur la plateforme. Baptisée la “Fibonacci House”, la maison se trouve au Canada et serait en mesure d’accueillir 4 personnes. En partenariat avec World House, c’est le service d’impression 3D Twente Additive Manufacturing (TAM) qui a conçu et imprimé en 3D le bâtiment.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, la Fibonacci House tire son nom de la célèbre suite mathématique dont chaque terme représente la somme des deux termes précédents. En référence à cette suite, la maison est en forme de spirale. D’une superficie de 28 mètres carrés au sol, l’habitat dispose d’une cuisine meublée, d’un salon, d’une mezzanine ainsi que d’une salle de bain. Située en Colombie-Britannique, une province canadienne, la maison est au coeur de la campagne et offre à ses locataires la possibilité de découvrir les paysages canadiens, mêlant montagnes, forêts et plages. 

L’intérieur de la Fibonacci House (crédits photo : Twente Additive Manufacturing)

La construction de la Fibonacci House 

Au total, il aura fallu 11 jours au service d’impression hollandais pour imprimer la Fibonacci House, composée de 20 éléments imprimés en 3D à partir d’un matériau de Laticrète. Pour ce qui est des deux colonnes présentes dans le patio, mesurant 4,5 mètres chacune, TAM a utilisé deux matériaux de Baumit. Pour le moment, le service d’impression n’a pas dévoilé la machine employée pour construire la maison. Cependant, l’entreprise explique que l’impression 3D béton lui a permis d’obtenir un habitat  abordable, à la géométrie complexe, tout en ayant recours à un minimum de matériaux. 

Et si la Fibonacci House est la première construction imprimée en 3D par Twente Additive Manufacturing, l’entreprise hollandaise ne souhaite pas en rester là. Toujours au Canada, et toujours en partenariat avec l’organisation World House, Twente Additive Manufacturing a pour objectif d’imprimer en 3D toute une résidence afin de proposer des habitats abordables aux personnes rencontrant des difficultés pour se loger. Grâce à sa capacité à créer des logements rapidement et peu coûteux, la fabrication additive a le potentiel pour devenir une véritable réponse à la crise de logement, que de plus en plus de personnes traversent.

Que pensez-vous de la Fibonacci House ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Twente Additive Manufacturing

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you