menu

Un nouveau filament pour imprimantes 3D à base de liège

Publié le 2 octobre 2015 par Alex M.

C’est un peu devenu une tradition automnale pour colorFabb, qui dévoile aujourd’hui un nouveau filament original pour imprimantes 3D à base de liège. Avec sa teinte foncée, le CorkFill fait ainsi son entrée dans la gamme de filaments composés à partir de fibres de bois comme le WoodFill ou le BambooFill.

article_corkfill2

Le CorkFill sera commercialisé au prix de 39,95€

Alors que près de 80% de la production annuelle de liège sert à fabriquer des bouchons de bouteilles de vin, colorFabb s’est associée à la firme allemande FKur pour concevoir ce nouveau matériau d’impression. Le filament a été développé à partir d’un mélange de fibres de liège et de plastique PLA/PHA.

Testé avec succès sur une dizaine d’imprimantes 3D, dont la gamme MakerBot ou Ultimaker, le filament s’imprime à une température assez classique pour le PLA de 210-230°C. Pour un rendu optimal, le fabricant conseille toutefois une vitesse d’impression de 40-60 mm/s et un plateau chauffant, mais non obligatoire, à une température de 50-60°C.

Le filament est proposé en versions 1.75mm ou 2.85mm dans des bobines de 650g. Disponible en pré-commande sur le site de Colorfabb, il sera commercialisé au même prix que les autres filaments bois du catalogue, soit 39.95€ la bobine.

En vidéo, la présentation du filament CorkFill :

article_corkfill

article_corkfill3

Vous imprimez déjà à base de filaments bois ? L’impression 3D à base de liège vous intéresse ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you