menu

Un nouveau filament pour imprimante 3D à base de soja

Publié le 29 mars 2014 par Alex M.

FilaSoy est un filament écologique et recyclable pour imprimante 3D, développé par 3 étudiants de l’université de Purdue, aux US. Comme son nom l’indique, le filament comprend dans sa composition du soja, à hauteur de 20 à 25%, et sera prochainement commercialisé par la startup S3D Innovations, créée pour l’occasion par Nicole Raley, Carmen Valverde-Paniagua et Yanssen Tandy, les trois amis à l’origine du projet.

Le filament FilaSoy est composé à 20-25% de soja

Le filament FilaSoy est composé à 20-25% de soja

La petite équipe a récemment remporté un prix de $20,000 dans le cadre du Student Soybean Product Innovation Contest, un concours de la meilleure innovation autour du soja. Le filament FilaSoy est un dérivé du PLA, un thermoplastique d’origine végétale (maïs, amidon, tapioca et sucre de canne) largement utilisé dans l’impression 3D maison,  auquel ils ont rajouté du soja.

L’équipe indique que l’addition de soja réduit la fragilité du filament de PLA tout en le gardant recyclable. Le soja possède également des propriétés anti-microbiennes et permettrait ainsi de l’utiliser comme matériau de fabrication pour des jouets pour enfants ou des objets en contact avec des germes. La température d’extrusion du FilaSoy est comprise entre 220 et 230°C, proche de celle du PLA.

Une vidéo de présentation du FilaSoy :

Plus d’informations sur le site de FilaSoy ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you