menu

8 matériaux hybrides pour remplacer son filament d’imprimante 3D classique

Publié le 25 septembre 2018 par Mélanie R.

La technologie de dépôt de matière fondue a bien évolué au fil des années et permet aujourd’hui de créer des pièces avec une grande variété de filaments, que ce soit des plastiques communs ou des matériaux plus surprenants – certains sont comestibles et d’autres sont utilisés dans la fabrication de maisons. Mais, avez-vous déjà pensé à utiliser un filament d’imprimante 3D hybride ou alternatif? Nous vous avons déjà aidé à choisir le meilleur filament, il est temps de passer à l’étape suivante et découvrir de nouveaux matériaux. C’est pourquoi nous avons sélectionné quelques filaments qui offrent un résultat différent de celui généralement obtenus grâce à la technologie FDM que ce soit en termes de finitions, conductivité, recyclage, etc.

1 – Un filament à base de café

Alors que certains commencent la journée avec un café, d’autres préfèrent l’utiliser pour démarrer leur impression 3D! C’est l’idée du fabricant 3Dfuel qui a réutilisé le marc de café pour développer un filament d’imprimante 3D avec une teinte différente des filaments classiques. Il a été baptisé Wound Up et appartient à la gamme de filaments de la marque c3composites. Il a été obtenu en mélangeant le café avec du PLA classique et possède donc des paramètres d’impression similaires à celui-ci.

filament d'imprimante 3D

2 – Un filament d’imprimante 3D conducteur

Ce filament intègre des particules de carbone conductrices. Il permet des impressions comprenant des circuits électriques basse tension, souvent avec des capteurs et des voyants LED. Un des fabricants de ce matériau est Proto-Pasta. Ce filament peut être combiné avec du PLA classique via une imprimante 3D à double extrusion, offrant la possibilité de fabriquer de simples circuits imprimés directement à partir de votre machine FDM.

filament d'imprimante 3D

3 – Les filaments à base de grès

Il s’agit d’un filament d’imprimante 3D solide, créé à partir d’un matériau de construction bien connu, le grès. Il est essentiellement composé de PLA et d’un mélange de roche, généralement sous la forme d’une sorte de craie en poudre. L’idée est de fournir une couleur et une texture similaires à celles de la pierre. La marque LayBrick est actuellement l’un des fabricants les plus connus. L’apparence générale peut varier en fonction de la configuration de la machine utilisée et peut être lisse ou rugueuse.

filament d'imprimante 3D

4 – Un filament d’imprimante 3D à base de chanvre

Le chanvre provient de l’une des variétés de la plante de cannabis, son utilisation fait donc l’objet de débats. Malgré cela, il est très utilisé dans le secteur de l’impression 3D. Le filament est composé de fines particules de chanvre, mélangées à une base de polymère PLA. En raison des caractéristiques naturelles du matériau, il possède de nombreux avantages. Plusieurs fabricants se sont donc lancés sur ce créneau, l’un des plus connus étant 3Dfuel qui a lancé son filament entrelacé en collaboration avec C2renew. Il contient du bio-remplissage qui vient créer une texture unique. Ce filament est un plastique biodégradable qui peut être recyclé ou composté après utilisation.

filament d'imprimante 3D

5 – Des filaments aux propriétés magnétiques

Comme indiqué dans le titre, ce filament d’imprimante 3D possède des propriétés magnétiques. Sa fabrication est réalisée à partir d’une poudre de fer mélangée à du PLA. En bref, les particules de fer confèrent au matériau les attributs du métal, ce qui lui permet d’obtenir des propriétés magnétiques. Il offre également une apparence métallique à vos pièces. Actuellement, le principal fabricant de ce type de matériau est la marque Proto-pasta.

filament d'imprimante 3D

6 – Un filament d’imprimante 3D à base de bois

L’avantage des filaments hybrides est qu’ils permettent souvent de recycler des matériaux considérés comme des déchets. C’est le cas du filament à base de bois. Ses composants peuvent provenir du liège, du bambou, etc., matières qui sont ensuite mélangées à du PLA classique. On obtient alors des pièces qui ressemblent fortement à des sculptures réalisées à la main.. Vous pouvez même obtenir une légère odeur de bois. Parmis les principaux fabricants, on retrouve la société néerlandaise Colorfabb et l’américain Hobbyking.

filament d'imprimante 3D

7 – Des filaments phosphorescents

Vous souvenez-vous des étoiles phosphorescentes collées au plafond de votre chambre?  Il est désormais possible de créer n’importe quelle pièce qui pourra briller dans le noir grâce au filament 3D phosphorescent. Le fabricant Glow and Spoolery a développé plusieurs versions et couleurs, que ce soit en PLA ou en ABS. Notez toutefois que c’est un matériau abrasif, ce qui implique que les buses de l’imprimante 3D seront rapidement usées, en particulier lorsque celles-ci sont en laiton. On vous conseille d’utiliser une buse en acier avec ce filament.

filament d'imprimante 3D

8 – Les filaments biodégradables

Le dernier de notre sélection a été développé davantage pour sa valeur durable qu’esthétique. Le filament biodégradable le plus connu est le PLA, fabriqué à partir de canne à sucre ou d’amidon. Mais il existe des marques qui ont développé des filaments différents, toujours dans cette même optique. C’est le cas du français Kimya, avec sa gamme de PLA OWA. Il y a aussi la société Biome3D avec ses filaments BioFila, son objectif principal étant de recycler vos déchets plastiques. Bien que ces matériaux n’offrent pas beaucoup de variation en termes de résistance ou de flexibilité, ils représentent une option viable pour commencer en impression 3D.

filament d'imprimante 3D

Et vous, quel filament d’imprimante 3D hybride allez-vous choisir? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK