menu

Le F-F-Fiddle, un violon minimaliste à imprimer chez soi

Publié le 25 mars 2014 par Alex M.

 C’est à la suite de la Maker Faire New-York que deux amis, David Perry l’ingénieur, et Dan Nicholson le designer, ont eu l’idée de commencer à travailler sur un projet de violon minimaliste imprimé en 3D, dénommé F-F-Fiddle et entièrement réalisable à la maison. Drôle de nom pour un violon vous me direz, mais le « F-F » est un clin d’oeil à la technologie d’impression 3D « FFF » pour Fused Filament Fabrication, plus connue sous le nom breveté par Stratasys de Fused Deposition Modeling.

Le F-F-Fiddle a été fabriqué à partir d'une simple imprimante 3D maison

Le F-F-Fiddle a été fabriqué à partir d’une simple imprimante 3D maison

Dans un premier temps, le violon fût modélisé sur le logiciel Fusion 360 de chez Autodesk avant d’être optimisé pour son impression 3D via l’outil NetFabb Basic. David a eu recours à une MakerBot Replicator 2 et à une Series 1 de chez Type A Machines, deux machines disponibles dans le commerce, pour réaliser les différents composants en impression 3D.

« Les différentes parties peuvent être imprimées sans matériaux de supports à partir d’une imprimante FDM maison. » explique David, avant d’ajouter « De plus, le F-F-Fiddle a été imaginé pour tirer parti de la technologie d’impression 3D : les supports du menton et de l’épaule peuvent être customisés sur chaque instrument, […] Nous pensons aussi que les différentes couches d’impression laissent une surface comparable à celle du bois d’un instrument traditionnel », ce qui permet d’obtenir une qualité de son assez proche d’un violon classique.

Une démo du violon imprimé en 3D par David Perry :

Les créateurs indiquent que le coût total des matériaux utilisés est d’un peu plus de $250 (environ 180€). Tous les fichiers ont été mis à disposition sous une licence Creative Commons Attribution Share Alike, ce qui veut dire que n’importe qui peut télécharger gratuitement, modifier, distribuer et même vendre le design du F-F-Fiddle. Pour récupérer les fichiers, c’est chez GrabCAD et pour les instructions de montage, c’est par ICI.

En août dernier, Susana consacrait un dossier spécial aux instruments imprimés en 3D, l’article est à retrouver ICI.

article_fidle7

article_fidle6

article_fidle5

article_fidle3

article_fidle2

article_fidle8

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you