menu

TOP 10 des fichiers 3D qui ont marqué l’année 2020

Publié le 25 décembre 2020 par Mélanie R.
fichiers 3D 2020

Une fois n’est pas coutume, qui dit fin d’année dit rétrospective. On profite en effet de ces fêtes pour vous présenter quelques modèles 3D qui ont marqué l’année 2020 : disponibles en téléchargement sur la plate-forme Cults3D, ils nous ont séduits par leur ingéniosité et leur originalité. Cette année, force est de constater que le Print-in-Place a inspiré de nombreux designers : ce sont des modèles articulés qui ne nécessitent aucun assemblage, la pièce sort de la machine directement avec ses différents liens pour pouvoir bouger. Revenons ensemble sur les meilleurs fichiers 3D de 2020 !

Un modèle 3D pour tester les réglages de votre imprimante

On commence notre sélection par un modèle print-in-place justement, ce fameux petit moteur que vous avez probablement déjà vu passer. En effet, il sert à tester les réglages de votre imprimante 3D au lieu de passer par le fameux benchy traditionnel. La pièce intègre des caractéristiques plus poussées que le célèbre petit bateau – en tournant la manivelle par exemple, vous activez la rotation à l’image d’un vilebrequin. Le modèle s’imprime en une seule fois, sans support.

fichiers 3D 2020

Le fichier 3D est disponible ICI

Un kayak imprimé en 3D

Même si la saison n’est pas idéale pour une promenade en kayak, on se devait de partager avec vous cette création de Grass Roots Engineering : il a imaginé 28 pièces structurelles imprimées en 3D qui, une fois bout à bout, forment un kayak de 5,08 mètres de long !

Le créateur précise qu’elles sont fixées ensemble avec des vis à métaux M5 et des inserts filetés en laiton, puis scellées les unes aux autres avec du mastic silicone. Et ça flotte ! L’avantage est que vous pouvez imaginer le kayak aux couleurs de votre choix !

Le fichier 3D est disponible ICI

Une lampe de bureau tirée d’un jeu vidéo

Il existe une multitude de fichiers STL pour imprimer votre lampe et pourtant celle-ci nous a tapé dans l’œil ! Le designer s’est inspiré du jeu vidéo Death Stranding : il a en effet reproduit le  scanner Odradek pour développer cette lampe de bureau au design surprenant. Il vous faudra toutefois vous armer de patience car elle est composée de 37 pièces avec un temps d’impression estimé à 35 heures. Ajoutez-y des vis, des fils, un petit interrupteur et des lumières LED pour obtenir le résultat final.

Le fichier 3D est disponible ICI

Un support de téléphone

C’est un classique incontournable des meilleurs fichiers 3D de l’année, le support de Smartphone. Celui-ci est un autre modèle print-in-place de notre sélection, articulé et beaucoup plus pratique finalement pour faire tenir votre téléphone. Il vous suffit en effet de le placer sur le bord du support et le bras viendra se refermer pour bien le maintenir en place. Le designer préconise une hauteur de couche maximale de 0,2 mm et un remplissage compris entre 15 et 30%. Côté matériaux, vous pouvez utiliser un thermoplastique standard bien que l’ABS soit peut-être plus résistant sur le long terme.

Le fichier 3D est disponible ICI

Un rangement pour vos outils

Le designer Littletup a imaginé un sytème de rangement original et plus cool pour ses outils. Il a donc imprimé en 3D une sorte de château qui comporte de nombreuses cases pour y mettre toutes sortes d’objets, que ce soit dans l’enceinte du château ou autour. Par exemple, à la place des douves, il y a des inserts pour y ranger des cartes ou autres objets fins. Le designer précise que la pièce peut être séparée en deux si votre plateau est trop petit (en sachant chaque partie tient sur une surface de 210 x 210 mm). Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas ranger votre matériel !

fichiers 3D 2020

Le fichier 3D est disponible ICI

Décorez votre maison avec un vase imprimé en 3D

Tout comme les lampes, beaucoup de fichiers STL de vase sont aujourd’hui disponibles sur les plate-formes de téléchargement. On a craqué pour le design de ce créateur mexicain qui a imaginé une pièce jouant sur la profondeur : le vase comprend de nombreux renfoncements, ce qui donne ce côté ondulé. La hauteur de la pièce est ajustable et dépendra très probablement du volume de votre plateau d’impression. Enfin, sachez que le design a utilisé le logiciel Rhinocéros pour modéliser son objet et du PLA pour l’imprimer.

Le fichier 3D est disponible ICI

Un mécanisme ingénieux pour les toilettes

Qui n’a jamais laissé trainer un rouleau de papier toilette vide sur le dérouleur ? C’est pourquoi le designer Pattyslab a imaginé un mécanisme pour « recharger » votre papier toilette en un seul geste. Il a imprimé en 3D le support qui se fixe au mur, deux vis également imprimées en 3D et une pièce pour bloquer le papier. Un système de verrouillage peut également être conçu en option. Une fois le rouleau terminé, il suffira de le pousser vers le haut avec un nouveau : le rouleau neuf viendra alors se caler entre le support. Ca marche aussi avec de l’essuie-tout. Le designer donne de nombreux conseils quant à l’impression, aux réglages et paramètres alors n’attendez plus !

Le fichier est disponible ICI

Une boîte articulée

On vous l’avait dit, cette année, le print-in-place a été l’une des tendances du marché. Cet autre modèle 3D en est la preuve : c’est une petite boîte imprimée sans support et en une seule fois, capable de s’ouvrir et de se fermer en appuyant sur un levier. Grâce à un système d’engrenage, le dessus s’ouvre sous l’effet d’une petite pression : c’est simple et ingénieux ! Le designer conseille une hauteur de couche minimale de 0,2 mm et d’imprimer la pièce sur le côté pour aller plus vite.

Le fichier 3D est disponible ICI

Pour les fans d’Astérix et Obélix

Qui n’a jamais ouvert une bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo ? Les auteurs français ont imaginé deux personnages aujourd’hui emblématiques en France : Astérix et Obélix. Le modèle 3D que nous avons choisi se concentre en réalité sur Obélix donnant une baffe à un légionnaire romain, une habitude finalement pour le gaulois. Le résultat final est bluffant mais il faudra vous armer de patience ! En effet, chaque pièce doit être imprimée séparément puis toutes collées entre elles. Le plus difficile sera sans doute la tête du légionnaire car il faut d’abord couper les bretelles de son uniforme, mettre la tête du romain et recoller les bretelles. Enfin, on vous conseille vivement de peindre votre figurine 3D pour davantage de réalisme.

Le fichier 3D est disponible ICI

Un porte-stylo imprimé en 3D

On finit notre sélection par un gadget pour votre bureau : un porte-stylo imprimé en 3D. Il est composé de bras qui viennent se refermer autour du stylo une fois inséré dans l’objet afin de bien le maintenir en place. Le designer précise : « Le corps est maintenu ensemble par des aimants pour faciliter le montage ; les bras de préhension s’ouvrent également par ressort grâce à la force de répulsion des aimants. » Le porte-stylo en question a été conçu sur une machine SLA mais si vous avez une imprimante 3D FDM et que vous suivez les recommandations, ça devrait marcher ! Alors, par ces temps où le télé-travail est de plus en plus important, pourquoi ne pas avoir votre porte-stylo à la maison ?

fichiers 3D 2020

Le fichier 3D est disponible ICI

Et vous, quels sont les fichiers 3D qui vous ont marqué en 2020 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you