menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : les femmes à l’honneur !

Publié le 8 mars 2020 par Mélanie R.
femmes impression 3D video

Une fois n’est pas coutume, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous avons souhaité revenir sur les femmes qui marquent le marché de la fabrication additive par leur travail et leurs projets. Et comme c’est dimanche, on l’a fait en vidéo ! Ce top 5 sera donc exclusivement dédié aux femmes : de Heliox à Marie Langer en passant par Danit Peleg, découvrez en vidéo différentes personnalités inspirantes et innovantes.

TOP 1 : La célèbre YouTubeuse Heliox : Si vous êtes un adepte de l’impression 3D et de YouTube, vous avez forcément déjà vu une vidéo de Heliox, une jeune femme qui a lancé sa chaîne il y a quelques années et qui compte près de 200K abonnés. C’est une curieuse dans l’âme, fan de DIY et toutes technologies qui pourraient lui passer sous la main. Elle teste différents produits, de l’imprimante 3D aux filaments en passant par les scanners 3D. Dans la vidéo ci-dessous, Heliox nous donne 5 conseils et astuces afin d’améliorer notre utilisation de l’impression 3D :

TOP 2 : Danit Peleg et sa collection de vêtements imprimés en 3D : Danit Peleg est une jeune styliste israélienne qui a misé sur la fabrication additive pour concevoir des vêtements plus responsables. Dans cette vidéo, elle explique pourquoi la façon de produire des vêtements est dépassée et pourquoi ça ne peut plus fonctionner, surtout pour notre planète. La styliste affirme que seulement 1% des vêtements sont aujourd’hui recyclés, le reste est brûlé ou jeté à la décharge. Rien qu’aux Etats-Unis, 15 millions de tonnes de vêtements sont mis à la poubelle chaque année ! En se tournant vers l’impression 3D, Danit Peleg a trouvé une potentielle solution : elle utilise uniquement le matériau dont elle a besoin, conçoit des pièces uniques et sur-mesure, et propose des conditions de travail  bien plus respectables, surtout pour les femmes :

TOP 3 : Marie Langer partage sa vision d’EOS : En octobre 2019, Marie Langer a été nommée CEO de EOS GmbH, l’un des fabricants les plus importants sur le marché de la fabrication additive aujourd’hui. Au Formnext, elle partageait avec la société DyeMansion sa vision du futur et les projets du groupe. Selon elle, l’avenir de la fabrication additive réside dans des machines fiables, un service impeccable afin que les industriels puissent produire plus, une fabrication décentralisée qui passera donc par un plus grand respect de l’environnement. Un point très important pour Marie : ses clients doivent produire des pièces qui auront un impact social et environnemental fort. Elle confie d’ailleurs qu’elle utilise tous les jours le nouveau mascara Chanel qui intègre une brosse imprimée en 3D :

TOP 4 : Nora Toure et l’impact de l’impression 3D sur la logitistique : Nora Toure partage son expérience professionnelle passée, lorsqu’elle travaillait dans le secteur maritime. C’est grâce à cette expérience qu’elle s’est rendue compte de l’impact que pouvait avoir la fabrication additive sur la chaîne de valeur. Elle prend l’exemple d’un navire de char qui doit rester au port car le système de communication ne fonctionne plus à cause d’une petite pièce plastique cassée. Le navire est bloqué tant que la nouvelle pièce n’a pas été reçue ; or si la pièce de rechange est à l’autre bout du monde, le bateau peut être immobilisé pendant longtemps. Avec la fabrication additive, cela change la donne puisqu’elle permet de fabriquer localement, à la demande et dans des délais réduits :

TOP 5 : Iris Van Herpen et sa collection Hypnosis : Notre dernière femme à l’honneur est aussi une styliste : Iris Van Herpen a recours à la fabrication additive depuis quelques années déjà pour concevoir des vêtements haute couture innovants et originaux. Les technologies 3D lui permettent d’imaginer toutes sortes de formes, de design et d’apporter à ses collections une touche supplémentaire. Dans cette vidéo, l’artiste nous présente tout le processus de création de sa dernière collection, Hypnosis, qui combine plusieurs techniques de fabrication. Le résultat est bluffant !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you