menu

Une future façade imprimée en 3D dans les rues d’Amsterdam

Publié le 18 février 2022 par Mélanie W.
façade imprimée en 3D

studio RAP, basée à Rotterdam, s’est donné pour mission de concevoir la façade d’une boutique à Amsterdam. Et il ne s’agit pas de n’importe quelle boutique, mais d’une boutique de luxe située dans la très populaire rue commerçante P.C. Hooftstraat. La façade elle-même, actuellement encore en construction, a quelque chose de très particulier puisqu’elle va être entièrement réalisée par impression 3D. Ainsi, des carreaux de céramique et des briques rouges imprimés en 3D donneront bientôt un nouvel éclat à la façade. Le design reproduit non seulement la façade d’origine, mais s’intègre aussi parfaitement dans le concept global de la rue commerçante.

studio RAP est un bureau d’architecture qui se concentre particulièrement sur les méthodes de fabrication numérique innovantes. Il s’appuie sur des  technologies comme la fabrication additive pour concevoir des architectures innovantes. On vous avait d’ailleurs présenté l’un de ses projets qui consistait à créer 4 000 tuiles imprimées en 3D pour habiller une structure résidentielle. Ici, le studio néerlandais décore la façade d’un magasin, souhaitant inspirer les gens du monde entier avec l’expression contemporaine de l’artisanat numérique. La façade en question devrait être prête à la fin de cet été. Son design algorithmique est réalisé en interne à l’aide d’un bras robotique du fabricant KUKA.

La façade impressionne particulièrement par son design algorithmique (crédits photo : studio RAP)

Une nouvelle façon de construire des façades

Le design de la façade imprimée en 3D rappelle fortement un aspect tricoté, comme celui des vêtements, qui devrait attirer l’oeil de plus d’un passant. L’entreprise s’est appuyée sur l’impression 3D céramique – dans notre cas de la céramique artistique. C’est un matériau très répandu à Amsterdam et qui présente un certain nombre de caractéristiques intéressantes pour le secteur du design et de l’architecture.

La façade de l’étage inférieur, où se trouve la boutique, brille notamment par ses carreaux de céramique émaillés en blanc nacré. Il s’agit de céramique vitrifiée, un matériau répandu dans les rues d’Amsterdam. Les vitrines de la boutique ont été repoussées vers l’intérieur, laissant place à des carreaux d’environ 40 x 20 cm. Imprimés en 3D, ils commencent de façon discrète au pied de la façade et deviennent de plus en plus remarquables au fur et à mesure qu’ils grimpent sur le haut de la vitrine. De plus, à cet étage du bâtiment, on trouve au total trois colonnes de quatre mètres et demi de haut ainsi qu’une architrave qui fait office de poutre de soutien horizontale.

Des carreaux blanc nacré et des briques en trois tons de rouge ornent la nouvelle façade de la boutique (crédits photo : studio RAP)

Pour les étages supérieurs, studio RAP utilise des briques imprimées en 3D, qui ont ensuite été émaillées en trois tons de rouge. La composition des différentes briques rappelle la maçonnerie croisée d’origine. Contrairement au rez-de-chaussée, c’est en bas que les ornements de cette partie de la façade sont les plus remarquanbles. Enfin, les briques sont collées sur des cassettes en acier inoxydable découpées au laser afin de pouvoir les fixer correctement sur la façade. Pour en savoir plus sur studio RAP, cliquez ICI.

Que pensez-vous de cette future façade imprimée en 3D ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : studio RAP

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks