menu

La fabrication additive céramique, une opportunité pour l’Industrie

Publié le 5 mai 2020 par Mélanie R.
fabrication additive céramique

Le cabinet d’études SmarTech Analysis a publié un nouveau rapport sur le marché de l’impression 3D céramique – Ceramics Additive Manufacturing Part Production : 2019-2030 – qui identifie les technologies de fabrication additive les plus importantes sur le plan commercial, les types de matériaux disponibles ainsi que les segments d’application de la fabrication additive céramique, en distinguant les matériaux céramiques techniques et traditionnels. L’entreprise de recherche avait déjà publié un rapport sur ce segment de la fabrication additive en 2017. Certaines de ses prévisions ont été ajustées, mais le cabinet ne pense pas que la crise du COVID-19 entravera la croissance de manière significative.

Dans le rapport, SmarTech Analysis prévoit en effet que l’ensemble des secteurs industriels de la fabrication additive céramique, y compris les revenus liés aux équipements, matériaux et applications, se transformeront en une opportunité de revenus de 4,8 milliards de dollars d’ici 2030. Elle avait précédemment prédit qu’elle générerait 3,8 milliards de dollars d’ici 2028. La valeur finale des pièces techniques et traditionnelles en céramique continuera à représenter la croissance la plus importante, stimulant le marché à moyen et long terme. Rappelons que la fabrication additive céramique reste un marché de niche comparé à l’impression 3D polymère ou métal.

industrial ceramic am

La croissance devrait être portée par la production de pièces finies

La fabrication additive céramique industrielle croît

SmarTech explique que l’adoption de la fabrication additive céramique fera un bond en 2025 parce que les technologies d’impression 3D capables de soutenir la production de pièces finales seront enfin arrivées à maturité. L’entreprise affirme ainsi que les fabricants pourront enfin utiliser des systèmes pour la production en série au lieu du prototypage, ce qui entraînera à son tour une demande et des revenus sur le marché. En outre, les applications techniques de la céramique devraient connaître la plus forte croissance. Ces céramiques présentent de grandes propriétés, notamment une résistance mécanique, thermique, chimique et électrique – particulièrement utiles dans des secteurs tels que l’automobile ou l’aérospatiale.

On peut lire la chose suivante de le rapport : « Le marché des applications céramiques en impression 3D devrait tripler en taille après le point d’inflexion qui devrait se produire en 2025, après que le marché se sera complètement remis du ralentissement lié au COVID-19 et que les entreprises de fabrication de céramique tireront profit des investissements réalisés dans le développement en équipements et matériaux au cours des dix années précédentes. » On s’attend à ce que la réponse à la crise du COVID-19 ait un impact sur la répartition géographique globale des revenus, la région APAC étant la mieux placée pour avoir mis en œuvre des méthodes plus efficaces de gestion des affaires et de la fabrication pendant l’épidémie en cours. « Les pays de la zone APAC, la Chine et le Japon en particulier, adoptent déjà les technologies de fabrication additive céramique pour la production à un rythme plus rapide que la plupart des Etats européennes et américaines« .

Le rapport approfondit chacun des facteurs qui contribuent à la croissance de la fabrication additive céramique, comme une analyse des différents types d’entreprises offrant des services et des pièces de céramiques, y compris des prévisions spécifiques sur les prestataires de services, les fournisseurs de pièces imprimées en céramique et les utilisateurs de ces pièces. Les principaux leaders du secteur de la fabrication additive céramique analysés dans ce rapport comprennent 3DCeram-Sinto, Lithoz, Prodways, Admatec/Formatec, ExOne, voxeljet, SGL Carbon, Schunck Carbon Technologies, XJet, Nanoe, Johnson Mattheys, et un grand nombre d’autres sociétés. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous des prédictions de SmarTech Analysis ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you