menu

ExOne rejoint l’AMGTA pour rendre l’impression 3D plus écologique

Publié le 26 janvier 2021 par Philippe G.

La semaine dernière, ExOne déclarait rejoindre en tant que membre fondateur l’Additive Manufacturing Green Trade Association (AMGTA). Lancée en 2019 par Sintavia lors du salon Formenext, l’AMGTA est un groupe commercial mondial à but non lucratif destiné à promouvoir les avantages écologiques de la fabrication additive. Avec cette annonce, ExOne s’engage en faveur du développement durable dans l’industrie de l’impression 3D, et essaiera de démontrer que la fabrication additive peut être une alternative écologique aux méthodes de fabrication traditionnelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ExOne n’est pas la seule entreprise à avoir cet objectif.

En effet, en rejoignant AMGTA, ExOne retrouve d’autres leaders de la fabrication additive, à l’image d’EOS, de GE Additive ou bien de Materialise. Le PDG d’ExOne, John Hartner, qui siègera désormais au conseil d’administration de l’AMGTA, se réjouit : « ExOne est enthousiaste à l’idée de se joindre à d’autres entreprises manufacturières et technologiques par le biais de l’AMGTA pour soutenir la recherche indépendante sur les aspects de durabilité de l’impression 3D.” Et si certains doutent encore des avantages écologiques de la fabrication additive, l’AMGTA et ses membres réalisent des recherches pour prouver les potentiels bénéfices environnementales de l’impression 3D.

ExOne

ExOne se considère plus respectueux de l’environnement que la fabrication traditionnelle (crédits : ExOne)

La fabrication additive pour une production durable 

Fabricant d’imprimantes 3D à jet de liant métallique (Metal Binder Jetting), ExOne explique que leur technologie possède plusieurs atouts. Elle permet de regrouper les différents processus d’assemblage en un seul, d’obtenir des produits finaux de 30 à 40 % plus légers et de réduire la production de déchets de 5 %. Une méthode de conception en adéquation avec les valeurs d’AMGTA, dont le but est de soutenir une recherche rigoureuse et indépendante sur les aspects de développement durable de l’impression 3D. De plus, la fabrication additive offre d’autres avantages que vous connaissez probablement, elle permet de réduire la production de masse, d’améliorer plusieurs objets, ou encore de recycler certaines matières.

Mais si la fabrication additive est une méthode plus écologique que la fabrication traditionnelle, il reste cependant certains progrès à faire pour que l’impression 3D devienne une solution totalement écologique. C’est par des initiatives comme celles proposées par l’AMGTA que l’industrie de l’impression 3D pourra évoluer et devenir un acteur pro-environnemental majeur. Pour l’avenir, nous pouvons donc espérer que les projets mêlant fabrication additive et écologie se multiplieront. 

AMGTA

L’AMGTA compte parmi ses membres un grand nombre de fabricants (crédits : AMGTA)

Que pensez-vous d’AMGTA ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you