EveryOtherDay crée des lampes de table imprimées en 3D à partir de bouteilles en plastique
D’après les ONG Plastic Oceans UK et Earthwatch Europe, les bouteilles en plastique constituent la forme de déchets qu’on retrouve le plus dans les eaux vives en Europe, en eaux douces comme dans la mer. En plus d’être un danger pour la faune et la flore, la production de ces bouteilles jetables est également responsable d’une grande partie des émissions de CO2. S’il est désormais possible de recycler ces détritus, l’étude poursuit en indiquant qu’un nombre important de bouteilles en plastique sont encore fabriquées à partir de matière vierge chaque année.
Cela nécessite du pétrole brut, une ressource responsable des émissions de CO2. Avec ces connaissances de base, la question peut probablement être posée de savoir comment les bouteilles en plastique jetables pourraient être utilisées judicieusement. L’entreprise allemande EveryOtherDay a traité cette question, car ici, elle mise sur la durabilité dans l’ensemble du processus des articles d’intérieur proposés et grâce à l’impression 3D, les bouteilles en plastique trouvent une nouvelle vie.
Les bouteilles en plastique rencontrent les boîtes en carton
Nous avons déjà vu de nombreux exemples où la fabrication additive a montré sa contribution à la durabilité. Dans le cas de la lampe de table recyclée, qui porte le nom de « Cozy Cleo », l’équipe d’EveryOtherDay s’est principalement occupée de l’utilisation de ressources respectueuses de l’environnement. Le résultat : une lampe avec une tête fabriquée à partir de bouteilles. Le plastique recyclé puis déchiqueté a été utilisé comme matériau PETG afin d’imprimer en 3D la tête de la lampe grâce au procédé d’impression FDM. L’entreprise est consciente des bénéfices de la technologie et déclare : « L’avantage de la fabrication additive est que seul ce qui se retrouve dans le produit est consommé. Cela signifie presque aucun gaspillage pendant la production ».
De plus, afin de contrecarrer la société « jetable » d’aujourd’hui, EveryOtherDay s’est également occupé de la base de la lampe. L’entreprise basée à Munich a développé un procédé dans lequel elle a utilisé des boîtes en carton qui avaient déjà été utilisées. Celles-ci ont été déchiquetées avec de l’eau puis pressées. Cela signifie qu’aucun adhésif ou liant nocif pour l’environnement n’a été ajouté. Après avoir été séchées pendant quelques jours, les boîtes ont ensuite reçu un revêtement fin et hydrofuge, ce qui a permis de les traiter davantage après la fin de leur cycle de vie. Pour plus d’informations sur la lampe, cliquez ICI.
Que pensez-vous d’EveryOtherDay et de son utilisation de l’impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédit photo de couverture : EveryOtherDay