menu

Les évènements de la fabrication additive et de l’impression 3D à ne pas manquer

Publié le 2 avril 2019 par Mélanie R.
évènements impression 3D

Tous les ans dans le monde, utilisateurs et acteurs de la fabrication additive et de l’impression 3D se retrouvent lors d’évènements dédiés, que ce soit des salons, conférences ou maker faire. Une occasion de découvrir les dernières innovations du marché et d’échanger avec des fabricants, des services d’impression, des développeurs de logiciels, des utilisateurs et passionnés, etc. Nous vous avons regroupé les évènements les plus importants du secteur, classés par date, afin que vous puissiez programmer vos futurs salons le plus simplement possible !

CES, le salon grand public dédié à l’innovation technologique

Le CES ou Consumer Electronics Show, est organisé chaque année à Las Vegas aux États-Unis. C’est le plus grand salon dédié aux produits électroniques pour le grand public. Fondé en 1967 par l’association Consumer Technology, il s’est positionné au fil des années comme le salon de l’électronique leader sur le marché. Lors de sa dernière édition en janvier, il comptait 4 400 exposants et plus de 180 000 visiteurs. Etant donné qu’il s’agit d’un salon consacré aux technologies innovantes, l’impression 3D y est bien évidemment représentée. Des entreprises comme XYZprinting ou Nexa 3D ont présenté certaines de leurs dernières imprimantes 3D.

évènements impression 3D

APS Meetings, une convention d’affaires autour de l’impression 3D

Chaque année à Lyon en mars, de nombreux donneurs d’ordres et fournisseurs se retrouvent aux APS Meetings, une convention d’affaires entièrement dédiée à la fabrication additive, au prototypage rapide et au développement produit. Plus de 2 500 rendez-vous d’affaires sont organisés pendant ces 2 jours, quel que ce soit le secteur d’activités : automobile, défense, médical, etc. Des ateliers et des conférences ponctuent l’événement afin d’en savoir plus sur les technologies 3D et leurs cas d’application.

Global Industrie, un salon pour les industriels

Depuis 2018, Global Industrie regroupe les salons Midest, Smart Industries, Industrie et Tolexpo : il rassemble tout l’écosystème industriel autour des innovations du secteur, à Lyon ou à Paris. De plus en plus d’acteurs de la fabrication additive prennent part à cet événement, offrant des solutions qui peuvent changer les méthodes de fabrication industrielles plus traditionnelles. La prochaine édition du Global Industrie aura lieu à Paris du 31 mars au 3 avril.

évènements impression 3D

AMUG, le rassemblement des grandes marques de l’industrie

AMUG est le rassemblement des utilisateurs de la fabrication additive et des principales marques du secteur. Il a débuté dans les années 90 sous le nom de 3D Systems North American Stereolithography Users Group, principalement consacré à la stéréolithographie. Actuellement, il est dédié au support des utilisateurs, toutes technologies 3D confondues. Ce rassemblement qui se tient chaque année entre mars et avril a pour mission de promouvoir l’utilisation des technologies de fabrication additive. Cette année, on retrouve des exposants comme Stratasys, Carbon, Desktop Metal, GE Additive, HP, et bien d’autres.

évènements impression 3D

3D Printing Europe, le rendez-vous européen de la fabrication additive

3D Printing Europe est organisé par IDTechEx, spécialisé dans les études de marché et l’organisation d’événements axés sur les nouvelles technologies. En 2012, il s’agissait d’un programme de conférences sur la fabrication additive. C’est en 2015 qu’il est devenu l’un des salons européens spécialisés dans ce secteur. Il a lieu tous les ans au mois d’avril à Berlin. Plus de 200 exposants assistent à ce salon avec 250 conférences et discussions autour de la 3D ; plus de 2 500 participants sont attendus pour la prochaine édition les 10 et 11 avril 2019.

évènements impression 3D

Rapid + TCT, pionnier de la fabrication additive aux États-Unis

Ce salon spécialisé dans la fabrication additive a débuté il y a près de 30 ans grâce à SME, propriétaire du groupe TCT, à l’origine d’événements majeurs dans le secteur de la 3D. En 2015, l’agence Rapid News Publications s’est jointe pour donner le Rapid + TCT, un événement au cours duquel les connaissances, expériences et la formation aux technologies 3D sont partagées. Le salon, qui se veut le plus influent dans le domaine de la fabrication additive, se tiendra à Detroit, aux États-Unis, en mai. Il accueillera cette année plus de 350 exposants et plus de 6 000 participants sont attendus.

 

Addit 3D, le salon des acteurs espagnols de l’industrie 3D

Ce salon organisé par le Centre d’exposition de Bilbao (BEC) et ADDIMAT a débuté en 2015 et a été le premier salon professionnel spécialisé dans la fabrication additive en Espagne. Il a lieu chaque année en juin à Bilbao. Depuis 2017, Addit 3D a lieu conjointement avec 5 autres salons intéressés non seulement par la fabrication additive, mais également par l’industrie 4.0. Lors de son édition 2018, il comptait plus de 137 exposants et des milliers de visiteurs de tous secteurs. Ce salon est l’un des principaux rassemblements des entreprises espagnoles du secteur de la fabrication additive. Cette année, il se tient du 28 mai au 1er juin.

évènements impression 3D

3D Print Congress & Exhibition, le rendez-vous français de la fabrication additive

Organisé chaque année en juin à Lyon, en France, le 3D Print Congress & Exhibition est sans aucun doute un des plus grands salons d’Europe. Avec plus de 300 exposants et 6 000 visiteurs en 2018, ce salon couvre des secteurs tels que le médical, l’automobile, l’aérospatial, etc. A l’origine, il s’agissait d’un échange entre les principaux acteurs français mais depuis deux ans, nous constatons une internationalisation de l’événement avec la présence des plus grandes marques du secteur. Cette année, il aura lieu du 4 au 6 juin à Lyon Eurexpo.

évènements impression 3D

Rapid.Tech + FabCon 3.D, un pôle international autour de l’impression 3D

Rapid.Tech + FabCon 3.D représente l’un des événements d’information les plus importants dans le domaine des technologies de fabrication additive. Il fournit des informations sur l’état actuel et le développement du prototypage rapide, la production directe de produits finis à l’aide de la fabrication additive ainsi que la voie à suivre pour la production en série.

Rapid.Tech + FabCon 3.D offre aux développeurs, aux chercheurs, aux ingénieurs, constructeurs et aux utilisateurs la possibilité d’échanger des idées novatrices. Des conférences, associées à des discussions d’experts entre visiteur et exposant, ponctuent l’événement qui se tient tous les ans en Allemagne, à Erfurt. Cette année, il aura lieu du 25 au 27 juin.

évènements impression 3D

TCT Birmingham

Le salon TCT est l’un des principaux événements internationaux dans les domaines de la fabrication additive, de l’impression 3D et de l’ingénierie. Cet événement au Royaume-Uni est un incontournable depuis plus de 20 ans et rassemble chaque année davantage d’orateurs, d’entreprises et de visiteurs. Cette année, il présentera une dizaine de conférences inspirantes, plus de 300 sociétés exposantes et 10 000 visiteurs de plus de 40 pays. TCT Birmingham comprend des ateliers d’apprentissage et de nombreux lancements de produits. Il a lieu en septembre, cette année du 24 au 26.

évènements impression 3D

Add Fab, l’impression 3D à Paris

Lancé en 2017, le salon Add Fab a lieu tous les ans au Paris Expo Porte de Versailles. Pendant deux jours, il réunit des professionnels français de la fabrication additive et plus de 3 000 visiteurs à la recherche des dernières innovations du secteur. Un programme de conférences et de workshop est également proposé, ainsi qu’un Pitch Startup qui a pour objectif de mettre en avant les jeunes pousses de l’impression 3D. Cette année, Add Fab aura lieu les 2 et 3 octobre.

évènements impression 3D

FABTECH, un salon pour l’impression 3D métal

FABTECH fournit de nombreuses innovations et solutions technologiques à sa ville hôte, Chicago. C’est le plus grand événement dédié au formage, à la fabrication, au soudage et à la finition des métaux en Amérique du Nord. Cette année, l’événement aura lieu à Chicago et devrait réunir plus de 48 000 visiteurs et 1 900 sociétés exposantes. Bien entendu, la fabrication additive métal fera partie de l’événement. C’est l’occasion de voir les derniers produits et développements de l’industrie.

évènements impression 3D

Formnext, le salon de la fabrication additive professionnelle

Le salon Formnext est sans aucun doute le rendez-vous incontournable de la fabrication additive pour tous les professionnels et industriels. Depuis sa première édition en 2015, il réunit chaque année de plus en plus d’exposants et de visiteurs à Francfort pendant 4 jours et présente toutes les composantes du secteur, des matériaux aux imprimantes 3D en passant par les solutions logicielles et de post-traitement. Plus de 600 exposants présentent leurs innovations et produits sur un espace dédié de plus de 37 000 mètres carrés. L’année dernière, le salon avait rassemblé 49% de visiteurs internationaux – cette année, les organisateurs ont annoncé une croissance du nombre de ses exposants. Formnext 2019 aura lieu du 19 au 22 novembre, au parc des expositions de Francfort.

évènements impression 3D

Le salon est ponctué par un programme de conférences géré par TCT @ Formnext. Plus de 60 présentations, tables rondes et ateliers sont organisés pendant les 4 jours de salon, permettant aux visiteurs de mieux comprendre comment ils peuvent appliquer les nouvelles technologies aux fonctions de conception, de développement, d’ingénierie et de fabrication.

Maker Faire Paris

La Maker Faire de Paris est la plus grande édition dédiée aux Makers organisée en France. Elle rassemble des milliers d’adeptes du DIY, passionnés par les nouvelles technologies, bricoleurs ou utilisateurs d’imprimantes 3D. Chaque année à la cité des sciences et de l’industrie, venez retrouver des centaines de projets originaux et créatifs ainsi que les nouveautés de l’impression 3D !

évènements impression 3D

Et vous, à quel évènement de l’impression 3D irez-vous cette année ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK