Propriété intellectuelle, traçabilité et contrefaçon des objets 3D imprimables

mardi 10 février 2015
De Gaulle Fleurance & Associés
9 rue boissy d'anglas 75008 Paris France

L’émergence et la maturité des technologies de fabrication additive et d’impression 3D sont des sujets de première importance pour les industriels. Il n’est donc pas surprenant que l’ensemble des grands cabinets conseils (Gartner Group, Cap Gemini, Atos, Deloitte, McKinsey…) s’accordent en ce début d’année 2015 pour prédire une année exceptionnelle à la fabrication 3D.

La participation à l’événement est gratuite, mais l’inscription est obligatoire avant le 6 février via courriel: [email protected].  Les participants peuvent au choix s’inscrire à la session du matin ou de l’après-midi.

Mais plusieurs questions clés et facteurs de risque continuent de préoccuper l’industrie :

  • Quels sont les enjeux et les risques (notamment en termes de propriété intellectuelle) auxquels sont confrontés les créateurs et les designers dans le contexte de la montée de l’additive manufacturing?
  • Comment protéger efficacement ses produits, ses créations, ses designs du piratage et de la contrefaçon… dans un monde où tout devient numérique?
  • Quelles sont les techniques de sécurisation informatique envisageables pour protéger sa propriété industrielle et son patrimoine 3D?
  • Concernant la sécurité des produits, est-il possible de définir et délimiter la responsabilité juridique de chacun des acteurs impliqués dans la chaîne de production des objets?
  • Existe-t-il des normes spécifiques à l’impression 3D pour la traçabilité et la protection physique des objets 3D?
  • Comment s’assurer de la conformité à l’exportation et/ou de l’authenticité de produits fabriqués par impression 3D ?

Voilà quelques-unes des questions clés auxquelles vous trouverez réponses au colloque sur la fabrication 3D qui se tiendra le 10 février prochain à Paris.

Cet événement est organisé conjointement avec l’AFPR et le cabinet De Gaulle Fleurance, sous l’impulsion de la société canadienne P4BUS Systems.

Au plaisir d’échanger avec vous sur ces enjeux clés pour les créateurs, les designers industriels et les entreprises manufacturières.

Pour s’inscrire, envoyez un mail à l’adresse [email protected]