menu

Essentium et LEVHOSS offrent de nouveaux matériaux techniques pour la fabrication additive

Publié le 14 avril 2020 par Mélanie R.
essentium et levhoss

Pendant longtemps, la fabrication additive a été considérée comme une technologie de prototypage rapide. Elles commencent toutefois à être de plus en plus utilisée pour la production en série dans l’objectif de fabriquer des pièces personnalisées ou beaucoup plus complexes. Dans une étude menée par Essentium l’année dernière, la société a révélé que l’adoption de l’impression 3D avait été limitée par le volume de production, mais qu’un nombre croissant d’entreprises commençaient à viser une fabrication à l’échelle industrielle ces dernières années. Plus précisément, celui-ci est passé de 21% en 2018 à 40% en 2019. L’étude notait aussi que cette adoption plus large de l’impression 3D allait de pair avec la plus grande disponibilité des matériaux d’impression 3D. Il ne s’agit pas de n’importe quel matériau, mais de matériaux de qualité technique qui répondent aux normes des applications industrielles dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, du biomédical et de l’électronique.

C’est pourquoi Essentium, fabricant de la plateforme d’impression 3D HSE (High Speed Extrusion), s’est associé au groupe LEHVOSS pour développer des matériaux de haute performance qui permettront le développement d’applications à l’échelle industrielle. LEHVOSS Group produit et commercialise des spécialités chimiques et minérales et a développé des polymères personnalisés pour certaines technologies d’impression 3D telles que le frittage de poudre et le dépôt de matière fondue. Essentium explique que ce nouveau partenariat apportera des matériaux de qualité technique pour les procédés d’impression 3D basés sur l’extrusion.

engineering-grade materials

Un grattoir imprimé en 3D à partir du nylon haute température d’Essentium

Essentium et LEVHOSS se tournent vers un PEEK et un Nylon haute température

Les matériaux haute performance sont très intéressants pour le secteur de la fabrication additive. Si on se concentre sur le PEEK, il est principalement disponible sous la forme d’un filament et présente une résistance aux températures exceptionnellement élevée, pouvant aller jusqu’à 260°C. Sa résistance chimique est également excellente. Ce matériau a été utilisé dans des procédés de fabrication conventionnels tels que le moulage par injection, le moulage par compression, etc. Le nylon, quant à lui, est un polymère synthétique qui offre des propriétés exceptionnellement solides et élastiques, capable de très bien résister aux chocs et à l’abrasion.

C’est pourquoi, après deux ans de recherche et développement en partenariat, Essentium a lancé une gamme de matériaux PEEK et nylon haute température (HTN en anglais) utilisant les composés LUVOCOM® 3F du groupe LEHVOSS. Ils devraient offrir une imprimabilité facile et des propriétés anti-warping, ainsi qu’une résistance à la chaleur et aux produits chimiques et une grande résistance mécanique, permettant d’obtenir des pièces finales de qualité qui peuvent résister aux exigences de l’usine. Certifiés sur la plate-forme d’impression 3D Essentium, les matériaux conviennent à des applications telles que l’ingénierie mécanique, le médical et les pièces soumises à de fortes contraintes pour le compartiment moteur et le groupe motopropulseur dans le secteur automobile.

La plate-forme HSE (crédits photo : Essentium)

Thomas Collet, directeur des matériaux d’impression 3D et du marketing de LEHVOSS conclut : « Le partenariat avec Essentium est gagnant-gagnant pour nos clients industriels. Non seulement il accélérera la mise sur le marché et réduira le coût de production des pièces de la plus haute qualité, mais il stimulera aussi l’innovation pour de nouvelles applications de fabrication additive. » Retrouvez toute la gamme de matériaux d’Essentium sur son site officiel.

Que pensez-vous de ce nouveau développement entre Essentium et LEVHOSS ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you