menu

Essentia Concept, le véhicule intégrant impression 3D et intelligence artificielle

Publié le 3 avril 2018 par Mélanie R.
essentia concept

Genesis est la marque de véhicules de luxe du constructeur Hyundai qui a récemment fait parler d’elle avec un nouveau concept car, Essentia Concept. C’est une voiture électrique qui intègrerait des composants imprimés en 3D à l’intérieur; elle a été présenté au salon international de l’automobile de New York la semaine dernière.

Hyundai rejoint la liste des constructeurs automobiles qui ont recours à la fabrication additive pour gagner en efficacité – que ce soit pour créer des concepts car futuristes ou pour réparer de vieilles voitures de collection, l’impression 3D est une méthode de conception de plus en plus prisée sur le marché. La nouvelle voiture de Hyundai serait composée d’une structure monocoque en fibre de carbone, lui conférant alors une certaine légèreté – le carbone étant un matériau à la fois très solide et très léger. Le châssis serait donc intégré dans le corps de la voiture. Le véhicule serait alimenté par un groupe motopropulseur électrique multi-moteurs.

essentia concept

Quand on regarde ce concept car, on peut difficilement louper son capot transparent qui permet de mieux voir le châssis en fibre de carbone. Le capot en verre s’étend également sur le cockpit du véhicule, offrant alors un toit transparent pour le conducteur. Genesis explique que tout a été conçu pour créer un lien entre la voiture et son conducteur et proposer un design tout à fait unique.

Manfred Fitzgerald, le Directeur Général de Genesis Brand, explique: “Nous comprenons notre obligation en tant que constructeur automobile de luxe de concevoir des objets de désir, suscitant passion et inspiration en mettant l’accent sur la technologie et la connectivité, en apportant le monde extérieur à l’intérieur du véhicule. C’est ce que propose Genesis Essentia Concept et nous sommes ravis de le présenter à New York.”

essentia concept

Un intérieur de luxe créé par impression 3D

C’est en regardant à travers les portes de la voiture, qui s’ouvriraient et se fermeraient grâce à un capteur qui intègrerait à la fois la reconnaissance faciale biométrique et un logiciel de contrôle d’empreintes digitales, qu’on peut apercevoir des éléments imprimés en 3D, dont une sorte de maillage qui relierait les surfaces intérieurs et extérieures. Ce maillage imprimé en 3D se situerait sur les portes et offrirait un côté très futuriste au véhicule. Genesis affirme que la fibre de carbone a été stratifiée en morceaux pour créer un effet d’optique 3D à l’intérieur.

Le constructeur automobile poursuit en expliquant qu’il a opté pour une approche multi-matériaux avec des couleurs différentes. Les photos de la voitures révèlent en effet un mélange de textures et de matériaux; les sièges seraient en cuir couleur cognac avec quelques touches de bleu sur le tableau de bord et le revêtement du sol. Le toit et les piliers de la voiture seraient recouverts de velours bleu et les fentes de la ceinture de sécurité seraient en aluminium intégrant des perles de verre.

essentia concept

Le maillage imprimé en 3D confère au véhicule un aspect assez futuriste

Essentia serait également équipée d’autres technologies innovantes comme la reconnaissance vocale, un assistant intelligent, le contrôle du véhicule par commande vocale, l’analyse de l’humeur du conducteur et bien d’autres. Il offrirait également la possibilité d’effectuer facilement des paiements sur la route – on ne sait pas trop si cela pourrait être réalisable et utile, mais après tout, Genesis a voulu créer la voiture du futur! Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du constructeur.

Que pensez-vous de la voiture Essentia Concept? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you