Retrouvez la gamme d’imprimantes 3D professionnelles du fabricant américain 3D Systems. Fondée par Chuck Hull, à l’origine de la première technologie d’impression 3D en 1984 appelée stéréolithographie, 3D Systems est un acteur majeur de la fabrication additive, maîtrisant aujourd’hui un large spectre de technologies 3D.

Une brève histoire de 3D Systems

En 1983, Charles Hull imprime en 3D la toute première pièce au monde grâce à un procédé de photopolymérisation qui consiste à durcir une résine liquide sous l’effet d’une source de lumière (ici, d’un laser). Un an plus tard, M. Hull dépose son brevet et crée l’entreprise 3D Systems en 1986 avec ses associés. C’est la première société dédiée à la fabrication additive du monde, déjà pleine de promesses. Rapidement, la marque commercialise ses premières machines et se tourne en 1989 vers le frittage sélectif laser (SLS).

Quelques années plus tard, 3D Systems étend à nouveau sa gamme de technologies d’impression 3D en se tournant vers le liage de poudre : il présente son procédé ColorJet Printing (CJP), capable de créer des pièces multicolores. Puis, il développe des machines basées sur la technologie de jet de matières, MultiJet Printing (MJP), afin de fabriquer des pièces multi-matériaux. En 2013, 3D Systems rachète l’entreprise française Phenix Systems ce qui lui permet d’ajouter le métal à sa gamme.

Machines et applications

Vous l’aurez compris, 3D Systems est un acteur historique de la fabrication additive, principalement réputée pour ses machines SLA. Pour n’en citer qu’une, on peut parler de sa plus récente, la Figure 4. C’est une plateforme évolutive, pensée pour l’industrie : elle est composée de plusieurs modules que l’utilisateur peut personnaliser selon ses besoins. Il peut ainsi augmenter ses capacités de production en choisissant une à quatre imprimantes 3D par exemple.

Côté métal, 3D Systems compte aujourd’hui 7 machines à sa gamme, également pensée pour des applications industrielles. Tout comme pour le plastique, le fabricant a porté une attention particulière sur le marché dentaire : sa machine NextDent 5100 ou la DMP Dental 100 ont typiquement été développées pour ce secteur. 3D Systems répond aussi aux besoins de l’aéronautique, de la joaillerie et de l’industrie plus globalement. Retrouvez toutes les machines du fabricant ci-dessous.