menu

Epson commercialisera sa première imprimante 3D d’ici 5 ans !

Publié le 13 janvier 2014 par Alex M.

A l’occasion de son 30ème anniversaire, le groupe japonais Epson, via son président Minoru Usui, a annoncé l’intention de se lancer dans la fabrication et la commercialisation d’imprimantes 3D multi-matériaux d’ici 5 ans. Usui a toutefois spécifié que la compagnie se focaliserait uniquement (du moins pour le moment)  sur des imprimantes 3D à usage professionnel et non pas grand public.

article_epson2

« Nous développons nos propres imprimantes, mais notre objectif est de changer la donne. Quand il s’agira d’impression 3D… nous voulons que nos imprimantes puissent fabriquer n’importe quoi. » explique Minoru Usui

La principale contrainte notée par Minoru Usui est le manque de diversité des matériaux actuels. « Il y a plusieurs défis à relever. Premièrement, les matériaux d’impressions ne sont pas suffisants. Deuxièmement, la précision d’impression et les temps de production ont besoin d’être amélioré. » L’application industrielle la plus évidente pour Usui est l’automobile, ou l’impression 3D pourrait permettre de produire des pièces fonctionnelles.

Le président d’Epson a exprimé sa vision du marché en expliquant que l’impression 3D grand public était encore à l’état de niche, restait très limitée et s’apparentait plus à du « buzz » qu’autre chose. Il a toutefois estimé qu’il est possible que chacun possède une imprimante 3D chez soi dans un futur plus ou moins proche.

Il y a déjà quelques mois, Hewlett-Packard, un concurrent actuel d’Epson et géant de l’impression 2D, avait annoncé son intention de rentrer sur le marché de l’impression 3D de manière organique. Dans une moindre mesure, le groupe Canon a passé un accord avec 3D Systems fin octobre pour assurer la distribution des imprimantes 3D du fabricant américain au Japon.

Epson est un groupe japonais centenaire qui emploie plus de 70 000 personnes dans le monde avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 7 milliards d’euros. Entre Janvier 2010 et Décembre 2012, Epson a notamment enregistré plus de 17 890 brevets et a été inclus dans la liste des 100 compagnies les plus innovantes par Thomson Reuters.

Restez informé, abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et[follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you