menu

Le programme Réacteurs 3D démocratise l’impression 3D à l’entreprise

Publié le 14 novembre 2016 par
entreprise ouverte

Bien que certains géants de l’industrie voient dans l’impression 3D une manière de réduire leurs coûts ainsi que les temps de production, la technologie reste encore trop peu intégrée au processus de fabrication des entreprises. Ainsi, UPS dévoilait dans une récente étude que 25% des entreprises sondées comptaient adopter cette technologie dans un futur proche.

Et pour accélerer cette adoption, un programme dénommé Réacteurs 3D a vu le jour dans le nord de la France. Celui-ci cherche à développer les usages en impression 3D alors que seulement 2% des entreprises de la région Hauts-de-France on recourt à cette technologie. Le programme débutera par une conférence dans les locaux de Entreprise Ouverte.

Entreprise Ouverte est un espace collaboratif dédié aux professionnels situé à Roubaix proposant des animations et ateliers autour de l’entrepreneuriat, du numérique et bien sûr de l’impression 3D.

entreprise ouverte

Le programme Réacteurs 3D débute par une conférence sur la fabrication additive dans les locaux d’Entreprise Ouverte

Intégrer l’impression 3D dans l’entreprise 

Le programme s’articule autour de plusieurs axes comme des conférences de découverte, de l’expérimentation avec des ateliers, des formations, mais aussi des investissements dans du matériel. Une initiative allant de paire avec l’intérêt grandissant du gouvernement français pour les technologies digitales. Réacteurs 3D a notamment reçu le soutien financier de l’État français mais également la Métropole Européenne de Lille et la région Hauts-de-France.

Cette région est déjà connue pour son implication dans l’impression 3D avec la création d’un Club Impression 3D et Fabrication Additive en Nord-Pas de Calais mais aussi avec la présence d’acteurs locaux reconnus comme Machines-3D ou Dagoma qui recevait récemment un investissement de 3 millions d’euros afin de développer ses activités.

Le projet s’ouvrira avec une conférence tenue dans les locaux de Entreprise Ouverte demain de 16 à 19h afin de familiariser les différents acteurs économiques aux enjeux de cette technologie et leur proposer un véritable accompagnement.

entreprise ouverte

La conférence se tiendra à Roubaix, siège du constructeur français Dagoma

Cette conférence sera également l’occasion de répondre aux différentes interrogations sur les compétences nécessaires dans l’impression 3D et laisser la parole aux curieux qui se sont laissés tenter par cette nouvelle technologie. Enfin la conférence s’achèvera avec un exposé des façons de soutenir et investir dans cette technologie.

Réacteurs 3D marquera donc le passage des entreprises de demain à la fabrication additive, depuis l’accompagnement jusque à la réalisation. Ce projet a en outre reçu le soutien d’acteurs comme l’Université et le Fablab de Lille mais aussi l’entreprise Plastium.

Bon nombre d’interlocuteurs seront présents afin de partager leur expérience comme Jérôme Basquin, Chef de projet chez Comrod, ou encore Simon Philibert, Directeur des affaires économiques et de la compétitivité de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Plus d’informations sur le programme Réacteurs 3D ICI

Que pensez vous de ce programme ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you