ELASTIUM-1, la première chaussure entièrement imprimée en 3D au monde
Les chaussures conçues avec la fabrication additive sont une révélation relativement récente. Bien que le concept de l’impression 3D soit apparu pour la première fois à la fin des années 1970, il n’a été intégré à l’industrie de la chaussure que trois décennies plus tard en 2014, avec les semelles intermédiaires imprimées en 3D Futurecraft d’Adidas. Depuis, cette technologie s’est emparée de ce secteur, notamment avec Reebok, Nike, Puma, New Balance et de nombreux autres géants de l’industrie adoptant la technologie. ELASTIUM, une startup basée aux Emirats Arabes Unis (EAU), est le plus récent ajout au marché en pleine croissance des chaussures imprimées en 3D, et est sur le point de surprendre l’industrie de la chaussure avec ses nouvelles baskets. La société, fondée par l’ingénieur et entrepreneur en technologie Robert Karklinsh, vise à perturber l’industrie de 500 milliards de dollars en proposant des chaussures entièrement imprimées en 3D fabriquées à partir de matériaux en mousse 100 % recyclables.
Contrairement à d’autres startups de chaussures imprimées en 3D qui s’appuient sur des matériaux et des technologies de base, ELASTIUM combine des structures en treillis avec des mousses avancées pour créer des baskets durables, personnalisées et confortables. Les mousses d’élastomère thermoplastique (TPE) à faible densité structurées en treillis utilisées dans les baskets sont fabriquées grâce à une technologie d’impression 3D exclusive d’extrusion de granulés. Cette approche innovante garantit que les baskets sont non seulement douces et confortables, mais offrent également un amorti et une résistance comparables aux baskets hautes performances de marques renommées telles que Nike et Adidas.
ELASTIUM a utilisé une technologie d’impression 3D qui réduit considérablement les coûts de matériaux en utilisant des matières premières standard de l’industrie sous forme de granulés. Cette rentabilité distingue la startup des autres procédés en mousse et permet une impression polyvalente dans une large gamme de densités. En plus de leur processus de production innovant, leurs baskets offrent une mousse thermoplastique haute performance avancée qui est légère, douce, résistante et lavable en machine. Contrairement à d’autres fabricants de chaussures imprimées en 3D qui s’appuient sur des matériaux de base sans mousse, ELASTIUM combine des mousses TPU de haute qualité avec des structures en treillis pour créer des baskets confortables et durables qui peuvent être portées avec ou sans chaussettes. De plus, l’entreprise adopte une conception inspirée de l’IA. Le premier modèle, ELASTIUM-1, présente un design mono-matériau initialement généré par l’IA puis affiné par un designer de chaussures en 3D.
Le pas vers l’impression 3D
Les processus traditionnels de fabrication de chaussures sont lents, à forte intensité de capital et non durables. En fait, 22 des 23 milliards de paires de chaussures produites chaque année finissent dans des décharges, où elles mettent des centaines d’années à se décomposer. ELASTIUM change la donne en redéfinissant la production de chaussures. La technologie d’impression 3D de l’entreprise permet une fabrication rapide, à la demande et localisée, ce qui la rend à la fois durable et efficace. De plus, la startup vise à démocratiser l’industrie de la chaussure en fournissant une plate-forme pour les créateurs individuels et les marques, rendant la production aussi simple que la publication d’une application sur l’App Store.
Cette approche de fabrication est durable et à la demande, éliminant le besoin de processus de fabrication de chaussures traditionnels tels que la fabrication de moules, la couture, le collage et le stockage. Non seulement cela réduit les coûts, mais réduit également considérablement les émissions de carbone. De plus, les baskets ELASTIUM sont fabriquées à partir de mousse TPU recyclable, ce qui garantit qu’elles peuvent être réutilisées dans de nouvelles paires. Un autre aspect unique du lancement est l’introduction de NFT. Les baskets ELASTIUM-1 seront vendues sous forme de paires physiques en édition limitée et de NFT, qui accordent aux propriétaires le droit de commander et de recommander à nouveau des paires physiques même après l’épuisement du volume initial. Ce concept innovant de propriété numérique permet aux détenteurs des NFT de devenir pratiquement propriétaires de la conception, avec la possibilité d’échanger leurs droits et de transférer l’actif numérique dans le domaine physique. Plus d’informations sur la ELASTIUM-1 ICI.
Que pensez-vous de la première chaussure en mousse entièrement imprimée en 3D au monde ?N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : ELASTIUM