menu

Des écouvillons pour le dépistage du Covid-19 : la réponse de la fabrication additive

Publié le 1 avril 2020 par Mélanie R.
écouvillons imprimés en 3D

Afin de réaliser des tests de dépistage du Covid-19, notre personnel de santé a besoin d’écouvillons nasopharyngés (NP), des petits bâtonnets flexibles à insérer dans la narine d’un patient. Une fois le prélèvement réalisé, ils sont conservés dans un flacon contenant un milieu de culture. Ces écouvillons manquent aussi cruellement à nos médecins, confrontés à de sérieuses pénuries de matériel pour lutter contre le virus. Nous l’avons vu de bien des façons : la fabrication additive peut réparer cette chaîne d’approvisionnement cassée en proposant des solutions d’urgence. C’est notamment le cas de Carbon et Formlabs, deux fabricants d’imprimantes 3D résine américains, qui produisent chaque jour des milliers d’écouvillons. 

Basée en Californie, l’entreprise Carbon a rapidement mis à disposition ses machines pour lutter contre le Covid-19 en concevant, validant et produisant des écouvillons d’échantillonnage. Développer un écouvillon peut sembler simple, mais les concepteurs de Carbon expliquent qu’ils ont suivi un processus intensif, testant diverses structures lattices imprimées en 3D sur sept modèles différents en 72 heures. Ils utilisent leur logiciel Lattice Engine afin de réduire au maximum la quantité de matériaux utilisés, donc le temps d’impression tout en améliorant le confort des patients et du personnel de santé. 

Carbon utilise l’optimisation topologique et des structures lattices pour optimiser la quantité de matériau

S’ensuit alors le processus de validation médicale afin de s’assurer que ce dispositif peut être utilisé par les professionnels de la santé. Plusieurs conceptions sont en cours d’évaluation clinique ; Carbon a une petite longueur d’avance car sa résine d’impression a déjà reçu l’approbation de la FDA pour être utilisée dans les gouttières dentaires. Toutefois, le fabricant ne veut absolument pas prendre de risque quelconque et explique qu’il ne transigera pas sur cette validation avant l’envoi des écouvillons imprimés en 3D. 

Formlabs produit des milliers d’écouvillons imprimés en 3D par jour

Si on reste aux Etats-Unis, le fabricant Formlabs a également concentré ses efforts sur l’impression 3D d’écouvillons nasaux. Celui-ci serait imprimé en une seule pièce à l’aide des matériaux biocompatibles et autoclavables du fabricant (tels que sa résine pour guide chirurgical). Ces écouvillons ont passé divers tests à USF Health, et ont reçu une approbation IRB d’urgence ainsi qu’une autorisation des autorités réglementaires. David Lakatos, chef de produit chez Formlabs, explique : “Nous avons reçu une notification de la FDA indiquant qu’il s’agirait d’un produit de classe 1 exempté, tant qu’il est  fabriqué dans une installation contrôlée ISO 135.Formlabs affirme en tout cas qu’il a dédié 250 machines SLA à cette opération ce qui lui permet de créer 150 000 écouvillons nasaux par jour. Il optimise quotidiennement les modèles de ces écouvillons afin de maximiser leur production et expédier le plus grand nombre possible aux systèmes de santé qui en ont besoin. 

Formlabs imprime en 3D des milliers d’écouvillons par jour

Sans aller aussi loin, il existe aussi des initiatives en France pour faciliter le dépistage du Covid-19 : le fabricant niçois Volumic a imprimé en 3D un millier d’éprouvettes d’analyse, validées par les laboratoires compétents. Une bonne nouvelle pour le secteur de la santé qui peut s’appuyer sur ce type de solutions qui répondent à l’urgence.

Selon vous, l’impression 3D a-t-elle une carte à jouer dans cette crise sanitaire mondiale ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you