menu

ECO 3D : L’actu économique de l’impression 3D en novembre

Publié le 30 novembre 2016 par Alex M.
économie impression 3d

Bienvenue dans cette rubrique mensuelle dédiée à l’actualité économique de l’impression 3D. Aujourd’hui, on revient sur les faits marquants de novembre : les investissements, les dernières acquisitions et les rapports financiers des acteurs de la fabrication additive tels que Stratasys, 3D Systems, ExOne, SLM Solutions ou encore Organovo.

Stratasys et 3D Systems déçoivent, ExOne progresse !

actualité impression 3D

Les mauvais résultats persistent pour Stratasys

  • SLM Solutions : Suite à la tentative avortée d’OPA de la part de General Electric, le groupe allemand présente des résultats économiques encourageants. Le chiffre d’affaires de ces 9 derniers mois s’est consolidé de 42,7% par rapport à l’année dernière. Le nombre de machines vendues est passé de 64 à 84 en un an. Le montant des pertes par action s’élève quant à lui à 0,3€, qui s’explique principalement par le résultat de ses filiales (SLM Solutions Softwares et 3D Metal Powder).
  • Stratasys : Le déclin du géant Stratasys continue. Le chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2016 s’élève à $157.2M, soit 6% de moins que sur la même période l’année dernière. De même, le bénéfice net reste négatif avec une perte de $0,40 par action. Seul point positif pour les investisseurs : grâce à Airbus, Stratasys a trouvé un partenaire stratégique notamment pour la production de pièces aéronautiques à base d’ULTEM.
  • 3D Systems : Tout comme Stratasys, 3D Systems souffre d’un ralentissement chronique de son activité. Les ventes de la société ont diminué de 3% par rapport à l’année dernière. En revanche, le bénéfice par action est passé de $0,08 à $0,31 soit une croissance de 288% ! La majorité des ventes est tirée par le secteur médical.
  • ExOne : Une bonne nouvelle pour les investisseurs de chez ExOne ! Les ventes de machines ont grimpé ces neufs derniers mois de 41% pour atteindre près de $13,5M. Le chiffre d’affaires est ainsi passé de $24,2M à $33,2 M. Enfin, les pertes par actions ont chuté de $0,7 à $0,23.
  • Organovo : Le spécialiste américain de la bio-impression a pour la première fois de son histoire franchi la barre symbolique du million de dollars générés. Son chiffre d’affaires a augmenté pour passer de $187,000 à $1,4M, du jamais vu pour la firme ! Conséquence directe : les pertes ont été réduites pour passer de $11,3M à $9,3M.

Dans le reste de l’actualité :

actualité impression 3D

Le marché de la bio-impression a un bel avenir

  • 3D Hubs, le plus grand réseau mondial d’imprimantes 3D, a acquis ce mois-ci une startup roumaine spécialisée dans la réparation et l’optimisation de fichiers 3D : Printivate. Le prix de cette acquisition n’a en revanche pas filtré.
  • Avec la création de BigRep America, le fabricant allemand d’imprimantes 3D XXL a décidé d’installer une filiale directement aux États-Unis afin de mieux s’implanter sur ce marché. Cette stratégie de croissance inclut également un partenariat avec le centre de Recherche TNO à Eindhoven officialisé lors du dernier salon formnext.
  • D’après une étude menée par l’institut P&S Research, le marché de la bio-impression connaîtra une croissance annuelle moyenne de 35,9% dans les années à venir. Cette technologie, qui pourrait avoir un large impact pour les greffes d’organes mais aussi les tests cosmétiques et pharmaceutiques, pourrait représenter un marché de $850M en 2022.
  • Fives-Michelin annonçait il y a quelques jours le lancement du plan SOFIA soutenu par un investissement de plus de 50 millions d’euros. Financé par la BPI et la région Auvergne-Rhône Alpes, il inclut un programme de recherche en collaboration avec des laboratoires, des universités et des industriels français afin de développer l’impression 3D métal.

Quel fait de l’actualité économique de l’impression 3D vous a le plus marqué ce mois-ci ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK