menu

Comment les élèves et les enseignants peuvent-ils bénéficier de l’impression 3D?

Publié le 31 octobre 2018 par Mélanie R.
école impression 3D

A l’Université de Macquarie en Australie, une équipe de chercheurs a mené une étude sur une année pour étudier les bénéfices de l’impression 3D et du design 3D dans les makerspaces des écoles primaires. Plus de 500 élèves ont été observés et interrogés, permettant ainsi de voir comment les technologies 3D les affectent que ce soit à l’intérieur de la salle de classe et à l’extérieur. L’étude montre qu’il y a encore beaucoup à faire pour aider les professeurs à intégrer l’impression 3D dans les écoles mais les résultats sont encourageants.

L’intégration de makerspaces dans les écoles est une pratique qui se développe partout dans le monde; ces espaces de fabrication permettent aux élèves de mener à bien leurs projets et développer leur créativité tout en découvrant de nouvelles technologies comme la robotique, l’impression 3D ou encore la programmation informatique. A défaut d’avoir des makerspaces dans leur établissement, certaines écoles proposent simplement d’avoir une ou plusieurs  imprimantes 3D dans la classe voire même dans la cantine.

école impression 3D

Crédits photo : Makers Empire

Dans le cadre de la recherche, 27 enseignants de trois écoles australiennes ont suivi le cours de perfectionnement professionnel Makers Empire Learning by Design. Ces enseignants ont ensuite donné 24 cours d’impression et de conception 3D, à l’aide du logiciel Makers Empire 3D, à plus de 500 élèves. La plupart des cours dispensés ont été enregistrés, mais aussi les plans de cours, les leçons et les commentaires des professeurs.

Après analyse de ces commentaires, les chercheurs peuvent affirmer que 100% des cours d’impression et de modélisation 3D présentent un degré élevé d’engagement de la part des élèves. Les élèves ont montré un intérêt certain pour la créativité (71%) et l’approche conceptuelle (64,5%).  Enfin, 94% des élèves interrogés ont affirmé qu’ils voulaient poursuivre le design 3D après l’école, que ce soit pour se divertir ou pour leur future carrière professionnelle. Quant aux professeurs, ils sont devenus bien plus à l’aise avec la technologie et enthousiastes à l’idée de l’enseigner;  cette confiance a augmenté de 35%.

école impression 3D

Crédits photo : Makers Empire

L’étude va plus loin dans la relation entre technologie et les professeurs puisque certains d’entre eux ont voulu introduire une pédagogie similaire pour d’autres cours, en dehors des makerspaces. “Plusieurs enseignants ont indiqué qu’ils étaient devenus plus collaboratifs, flexibles et à l’aise avec la technologie, expliquent les auteurs de l’étude. De nombreux enseignants ont noué des partenariats d’apprentissage avec des élèves. En conséquence, les étudiants ont vu leurs enseignants comme des modèles d’apprentissage tout au long de la vie.” L’échelle de Likert ci-dessous montre l’attitude des professeurs à l’égard du makerspace avant la formation, après celle-ci et après la mise en œuvre des résultats de l’apprentissage dans les leçons. On y voit bien le changement d’attitude des enseignants et l’importance d’apprendre à utiliser les technologies 3D à l’école.

école impression 3D

L’échelle de Likert montre bien l’évolution du ressenti des professeurs

En conclusion de l’étude, les chercheurs australiens élaborant une série de recommandations basées sur les commentaires des enseignants observés et interrogés. Ils incitent les établissements scolaires à aider leurs élèves et enseignants à trouver le temps et les ressources nécessaires pour apprendre à utiliser l’impression 3D et découvrir la conception 3D pendant les cours. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Université ICI.

Que pensez-vous de cette étude? L’impression 3D peut-elle bénéficier aux élèves comme aux enseignants? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you