menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : ECCO, Dassault et l’impression 3D de semelles

Publié le 7 avril 2019 par Mélanie R.
ecco et dassault

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, partons à la découverte du projet du fabricant de chaussures ECCO qui s’est associé à Dassault Systèmes pour concevoir des semelles imprimées en 3D entièrement customisées. Découvrez aussi les imprimantes 3D de Tobeca et le rôle de la fabrication additive dans l’aéronautiuqe. Vous pouvez aussi partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La bio-imprimante 3D de Tobeca : Le fabricant français Tobeca a développé une bio-imprimante qui sert aujourd’hui à des chercheurs français à créer de la peau et du cartilage. A partir d’un mélange de cellules humaines et d’un « cocktail biologique secret », ils sont capables en 30 minutes d’imprimer en 3D un centimètre cube de peau. Ils espèrent à terme que cette solution pourra aider les grands brûlés. Aujourd’hui, il faut 21 jours pour reconstruire la peau d’un grand brûlé ; avec la bio-impression, ce délai pourrait passer à 4 jours seulement  :

TOP 2 : Nano Dimension et l’impression 3D de circuits électroniques : Nous avions rencontré Nano Dimension il y a quelques années maintenant : à l’époque, cette jeune entreprise voulait révolutionner le secteur des circuits électroniques en les créant directement via une imprimante 3D, la DragonFly 2020. Cette machine serait capable de déposer des gouttelettes à la fois de plastique et de métal, lui permettant alors de concevoir des circuits. Il faut ensuite ajouter des composants électroniques comme des LED ou des transistors une fois l’impression terminée. Dans cette vidéo, Nano Dimension nous montre comment il a réussi à créer un circuit avec 9 LED en moins de 24 heures :

TOP 3 : Les nouvelles imprimantes 3D de Formlabs : Le spécialiste de l’impression 3D par stéréolithographie a profité du Hannover Messe pour dévoiler deux nouvelles imprimantes 3D, la Form 3 et la Form 3L qui offrent un volume d’impression plus généreux. Les deux solutions sont basées sur une nouvelle technologie brevetée, Low Force Stereolithography, qui a recours à des lasers sur mesure et des miroirs pour solidifier la résine, le tout avec un grand niveau de détails et de précision :

TOP 4 : ECCO et Dassault, vers l’impression 3D de semelles : Le fabricant de chaussures ECCO avait récemment présenté son nouveau concept de semelles imprimées en 3D, entièrement adaptées à votre pied grâce à un système d’analyse de votre démarche, morphologie, etc. Accompagnée par Dassault Systèmes, l’entreprise pourrait bien révolutionner le secteur de la chaussure et plus particulièrement des semelles intérieures en offrant un produit qui soit à chaque fois unique et confortable :

TOP 5 : L’impression 3D au service de l’aéronautique : L’UDRI (Institut de Recherche de l’Université de Dayton) travaille aujourd’hui avec America Makes, 3D Systems et l’US Air Force pour intégrer la fabrication additive dans la production de pièces détachées, destinées à remplacer celles endommagées sur des avions vieillissants. Les équipes du projet utilisent un scanner HandScan pour créer le fichier de la pièce en question ; elle est ensuite modélisée sur le logiciel de CAO SolidWorks puis imprimée en 3D sur une machine de 3D Systems. L’impression 3D permet de mieux contrôler les stocks et de proposer des pièces plus durables et moins coûteuses :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you