menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : nouvelles solutions de post-traitement de DyeMansion

Publié le 28 mars 2021 par Mélanie R.
dyemansion

Cette semaine, découvrez les nouvelles machines de post-traitement de DyeMansion : la gamme PowerShot Performance permet d’accélérer le nettoyage et le revêtement des pièces imprimées en 3D et ce, quel que soit le volume imaginé. On vous propose également de faire un tour à l’hôpital Jean Minjoz qui a intégré une plate-forme d’impression 3D afin de mieux soigner ses patients. Il peut concevoir des modèles anatomiques sur-mesure et des prototypes d’implants pour faciliter les chirurgies et reconstructions faciales. Enfin, on vous montrera comment l’impression 3D peut aider à améliorer le quotidien d’animaux blessés. On vous souhaite en tout cas un bon dimanche à tous !

TOP 1 : Découvrez 3 nouvelles machines de post-traitement : Le fabricant allemand DyeMansion a dévoilé cette semaine de nouvelles solutions industrielles pour le nettoyage et le revêtement des pièces imprimées en 3D. La gamme PowerShot Performance inclut une machine pour nettoyer, PowerShot C, une autre pour le revêtement, PowerShot S et enfin, PowerShot Dual, une solution qui combine ces deux étapes de post-traitement, offrant ainsi la possibilité aux industriels de faciliter au maximum le travail et de l’automatiser. Elles seraient capables de traiter de larges volumes de pièces en même temps

TOP 2 : L’impression 3D au CHRU de Besançon  : Ludovic Lambert a été polytraumatisé suite à un accident du travail, une chute de 15 mètres plus précisément, survenu quelques années plus tôt. Grâce aux équipes du CHRU de Besançon, il a pu être guéri, reconstruit si on peut dire. Et les technologies 3D ont joué un rôle clé dans ce travail de reconstruction. Elles ont permis de modéliser le menton du patient avant de réaliser l’implant final en titane. Un travail personnalisé facilité par la technologie. L’établissement hospitalier est aujourd’hui équipé de plusieurs imprimantes 3D SLA et FDM et est l’un des premiers en France à intégrer une plate-forme pluridisciplinaire de fabrication additive :

TOP 3 : Quand l’injection rencontre l’impression 3D : 3D Prod est un service d’impression 3D français qui maîtrise aujourd’hui de nombreuses technologies et est doté d’un large parc machines. Il a accompagné le bureau d’étude Platex dans la réalisation de mains de préhension qui permettent de retirer une pièce d’un moule en injection. Grâce à l’impression 3D, il peut miser sur des délais de fabrication plus courts, avoir des pièces plus complexes et les remplacer très rapidement si besoin. Les mains de préhension ont été réalisées grâce à un procédé de lit de poudre :

TOP 4 : La machine SLS de Formlabs : Le fabricant Formlabs nous avait jusqu’ici habitué à ses machines SLA ; il a officiellement démarré la livraison de sa première solution d’impression 3D SLS, baptisée Fuse 1, en janvier dernier. Mais saviez-vous que chaque machine intègre des pièces imprimées en 3D sur…la Fuse 1 ? L’imprimante 3D SLS comprend 5 pièces imprimées en 3D dont la poignée de la porte de la chambre, mais aussi le capteur infrarouge de la purge qui sert à réguler correctement la chaleur à l’intérieur de la machine. Aujourd’hui, une cinquantaine de Fuse 1 impriment en 3D ces pièces pour les futures machines de Formlabs. Cela permet aux équipes d’être plus agiles et de proposer des composants de qualité, au plus proche des besoins des utilisateurs : 

TOP 5 : Au service des animaux : Dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment les technologies 3D peuvent venir en aide aux animaux. Et oui, l’impression 3D a aussi une carte à jouer pour les chats, chiens, oiseaux, tortues mais aussi éléphants et rhinocéros. Elle permet par exemple de fabriquer des prothèses adaptées au corps de chaque animal ; réparer un bec cassé ; imaginer une carapace endommagée, etc. On ne vous en dit pas plus, la vidéo parle d’elle-même !

Que pensez-vous des nouvelles solutions de post-traitement de DyeMansion ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : DyeMansion

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you