menu

Verbatim présente Durabio, un filament d’impression 3D éco-responsable

Publié le 6 novembre 2018 par Mélanie R.
durabio

Filiale du groupe Mitsubishi Chemical Corporation, l’entreprise Verbatim a annoncé l’arrivée d’un nouveau filament pour l’impression 3D FDM conçu à partir du matériau éco-responsable Durabio. Ce matériau transparent combine les propriétés du polycarbonate (PC) et du polyméthacrylate (PMMA) et présente de bonnes propriétés optiques et mécaniques. Il sera présenté au salon Formnext 2018 qui ouvre ses portes mardi prochain à Francfort. 

Mitsubishi Chemical développe depuis quelques années des solutions chimiques pour l’industrie et propose, à travers son entité Verbatim, des filaments d’impression 3D innovants. Le groupe japonais se positionne ainsi sur le marché de la fabrication additive et tente de couvrir l’ensemble des technologies – on vous présentait il y a quelques temps son procédé d’impression 3D métal. C’est vers la fabrication additive plastique que le groupe se tourne cette fois-ci; le japonais a décidé d’utiliser son matériau Durabio pour fabriquer un nouveau filament d’impression 3D.   

durabio

Durabio, un matériau éco-responsable aux propriétés intéressantes

Le groupe japonais explique que Durabio a été développé à l’origine pour remplacer le verre; rapidement, il a été adopté sur des secteurs divers comme l’industrie automobile pour fabriquer les garnitures des tableaux de bord mais aussi pour le marché des téléphones mobiles pour concevoir les écrans tactiles. Il faut dire aussi que c’est un matériau qui présente des caractéristiques intéressantes si on en croit sa fiche technique. Il est en effet très résistant aux rayures, aux fortes chaleurs, aux UV et offre une grande transmission de la lumière. Il est également plus résistant aux impacts qui peut être facilement coloré. En le proposant sous une forme de filament d’impression 3D, Mitsubishi Chemical espère le rendre davantage accessible et étendre son utilisation.

Hidetaka Yabe, Président de Verbatim ajoute : “Verbatim a pour but de créer de nouveaux marchés dans l’industrie de l’impression 3D et un élément clé de cette initiative est l’introduction de matériaux spéciaux qui ont été développés par Mitsubishi Chemical, Durabio étant la plus récente et captivante addition.” Le groupe explique que le plastique technique biosourcé est exempt de Bisphénol A et son principal monomère est basé sur une source renouvelable. C’est donc une solution attirante pour toutes les personnes soucieuses de l’environnement.

durabio

Verbatim a déjà lancé de nombreux filaments d’impression 3D

Le nouveau filament transparent devrait être disponible en noir et blanc laqués. Des échantillons seront présentés au salon Formnext et les premières livraisons sont prévues en janvier 2019. Verbatim devrait ensuite lancer son PET-G et PLA à grande vitesse. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous du filament d’impression 3D Durabio? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you