menu

#Startup3D : Diabatix combine conception générative et impression 3D pour créer des dissipateurs thermiques

Publié le 6 avril 2023 par Mélanie W.
diabatix

Dans les industries les plus exigeantes, telles que l’aérospatiale ou l’automobile, la création de composants nécessite des contrôles de qualité exhaustifs pour garantir leur utilisation correcte. L’un des aspects à prendre en compte est le refroidissement des pièces. Afin d’obtenir une meilleure qualité, certains fabricants doivent créer des canaux de refroidissement qui empêchent les composants de surchauffer. Il en va de même lorsque l’on utilise l’impression 3D comme méthode de production, en particulier lorsqu’on travaille avec des matériaux métalliques. C’est pourquoi la startup belge Diabatix a développé la plateforme ColdStream qui permet d’utiliser ses systèmes de conception générative pour refroidir davantage les pièces, même celles imprimées en 3D. Nous nous sommes entretenus avec l’équipe pour en savoir plus sur cette jeune entreprise et sur son rôle dans l’industrie de la fabrication additive.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre relation avec les technologies 3D ?

Je suis Lieven Vervecken, fondateur et PDG de Diabatix. Je suis titulaire de deux maîtrises en ingénierie et d’un doctorat en mécanique des fluides de l’Université de Louvain (Belgique). Je pense donc qu’il est juste de dire que j’ai un solide bagage technique. Immédiatement après avoir terminé mon doctorat en 2015, j’ai fondé Diabatix. Au cours des premières années, je me suis concentré sur la technologie et le développement de logiciels, mais au fur et à mesure que l’entreprise grandissait, mon rôle a évolué vers le développement et la gestion des affaires. Aujourd’hui, mon équipe de direction compte un responsable de la R&D et un responsable des produits et des opérations qui assument l’entière responsabilité de l’aspect technique de l’entreprise.

Lieven Vervecken, CEO et fondateur de Diabatix

J’ai découvert l’impression 3D l’été 2005, lors de ma première année d’université. J’ai eu l’occasion de travailler comme étudiant chez Materialise pendant quelques semaines. J’étais l' »assistant » de l’ingénieur R&D responsable du développement de leurs imprimantes 3D Mammouth. On ne peut pas être plus proche du développement de ces machines. L’avantage, c’est que j’ai effectué ce travail d’étudiant pendant cinq années consécutives. Par conséquent, au moment où Diabatix a démarré, j’étais bien conscient des capacités de l’impression 3D et de la valeur que nous pourrions apporter si nous adoptions notre technologie pour ce processus de fabrication.

3DN : Qu’est-ce que Diabatix et comment l’idée de la société est-elle née ?

Diabatix est une entreprise technologique belge dont l’objectif est d’aider les entreprises à concevoir le refroidissement de leurs produits. Au départ, nous avons commencé en tant que consultant en ingénierie pour comprendre les défis et les besoins exacts de l’industrie dans ce domaine. L’opportunité que nous avons identifiée se situait au début du processus de conception de la réfrigération. Nous avons été frappés par le fait que l’approche adoptée pour parvenir à une conception de réfrigération pour le produit en cours de développement n’était pas fondamentalement différente du processus de conception d’il y a 50 ans. Elle reposait largement sur un cycle d’essais et d’erreurs, avec une perte importante en termes de temps de conception et de performance thermique. Nous avons donc relevé le défi de développer une « conception générative » pour les composants thermiques et de proposer une alternative efficace offrant à la fois rapidité et performance.

Après deux ans de développement, nous avons livré notre première preuve de concept et sommes passés à un modèle commercial d’ingénierie basé sur des projets, au cours duquel nous n’utilisons notre logiciel qu’en interne pour servir nos clients. En 2021, nous avons considéré que notre logiciel était suffisamment mûr et l’avons lancé sous la forme d’une plateforme en ligne appelée ColdStream.

3DN : En quoi consiste la plateforme ColdStream ?

C’est notre produit phare. ColdStream est une plateforme d’ingénierie disponible sur le cloud qui prend en charge l’ensemble du processus de conception de la réfrigération, de l’analyse thermique à la conception thermique. La capacité d’appliquer la conception générative aux problèmes thermiques et de flux est ce qui rend ColdStream unique. L’utilisation de la plateforme ne nécessite pas l’installation d’un logiciel supplémentaire, ni d’un matériel spécial. Elle est basée sur des méthodes de simulation de pointe qui sont régulièrement mises à jour. ColdStream offre l’accès à diverses bibliothèques et à un large éventail de fonctions qui permettent une gestion aisée des cas et des projets. Nous nous efforçons toujours de garantir une expérience utilisateur optimale. La plateforme est opérationnelle depuis 2021 et est utilisée par des clients du monde entier, de Tokyo à la Silicon Valley.

Diabatix

Crédits photo : Diabatix

3DN : Quels sont les avantages de Diabatix pour la fabrication additive et ses limites ?

La particularité de notre technologie de conception générative est que vous avez la liberté de choisir les techniques de fabrication. En d’autres termes, avant de commencer un cycle de conception, l’utilisateur sélectionne la technique de fabrication de son choix et le logiciel conçoit automatiquement dans les limites de la technique choisie. Par exemple, une conception de moulage sous pression sera automatiquement bidimensionnelle, une conception de formage de tôle respectera les contraintes de courbure, etc. Bien entendu, il est également possible de concevoir pour la fabrication additive. Les angles en porte-à-faux, les dimensions minimales et maximales des éléments et l’orientation de l’impression sont notamment pris en compte. Ce que j’aime le plus dans la conception pour l’impression 3D, c’est que ColdStream est capable de tirer pleinement parti de la liberté de conception supplémentaire. Cela se traduit directement par des performances thermiques bien supérieures à celles des autres techniques.

Nous avons récemment réalisé une étude de cas sur le remplacement d’un refroidisseur de CPU disponible dans le commerce par un dissipateur thermique en cuivre imprimé en 3D. Cette étude démontre clairement la valeur ajoutée de la combinaison de la conception générative et de l’impression 3D. Nous avons simplement acheté un refroidisseur disponible dans le commerce et, en entrée de ColdStream, nous avons imposé les conditions de fonctionnement nominales du produit, défini le volume initial du dissipateur thermique comme volume de conception et défini les paramètres d’impression 3D préférés. Aucune supposition initiale n’est nécessaire quant à l’aspect de la conception, de sorte que l’apport de l’utilisateur est littéralement minime. Avec une résistance thermique considérablement réduite de 55 % pour la même chute de pression par rapport au produit commercial, il semble juste de dire que la valeur a été prouvée.

3DN : Comment voyez-vous l’avenir de la conception générative en impression 3D ?

Il est très prometteur. Au cours des dernières années, j’ai assisté à une évolution passionnante dans le domaine de la fabrication additive. Au départ, les raisons d’adopter l’impression 3D étaient la réduction de la complexité de l’assemblage et le prototypage rapide. Mais avec l’émergence des outils de conception générative, un nouveau moteur est venu s’ajouter : le fonctionnel. Les composants peuvent désormais être conçus pour une fonction spécifique à l’aide de la conception générative et, en raison des capacités de ces méthodes de conception, ils surpassent le plus souvent les conceptions réalisées par l’homme. Ainsi, grâce à la conception générative, il est désormais possible de concevoir en fonction de ce qui doit être produit. Grâce à la flexibilité de l’impression 3D, cela va bien au-delà de ce qui est imaginable.

Je suis ravi que Diabatix joue un rôle de pionnier dans le développement d’outils de conception générative pour la fabrication additive dans le contexte de la gestion thermique. Nous avons vu de nombreux cas d’utilisation où une conception thermique efficace peut faire basculer l’équilibre économique de la fabrication traditionnelle vers l’impression 3D. Cette évolution ne fera que s’accélérer maintenant que le cuivre, un excellent matériau pour la gestion thermique, devient un matériau d’impression 3D courant.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site web ici. Il contient de nombreuses ressources liées aux méthodes additives et vous avez la possibilité d’essayer notre plateforme ColdStream par vous-même. Vous pouvez également me contacter sur LinkedIn.

Que pensez-vous de Diabatix et de sa plateforme de conception générative ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Diabatix

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D