menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : optimiser son design en impression 3D…

Publié le 10 mai 2020 par Mélanie R.
design en impression 3D

Cette semaine, on vous invite à découvrir comment optimiser son design en impression 3D avec l’entreprise allemande JELL, spécialisée dans la conception de pièces pour les appareils ménagers. On vous partage également le témoignage de Cyrille Vue, le dirigeant de l’entreprise ERPRO, qui nous explique les mesures prises en place par la société. Découvrez aussi le nouveau matériau de Recreus, un polypropylène qui vous assurera des pièces de qualité. On vous souhaite un très bon dimanche et bonnes vidéos !

TOP 1 : Témoignage d’un chef d’entreprise : Cette semaine, on vous présente le témoignage de Cyrille Vue, dirigeant du groupe ERPRO, un service d’impression 3D français qui maîtrise aujourd’hui une large palette de technologies 3D. Dans cette vidéo, il explique comment il fait actuellement face à la pandémie, comment il a adapté son management, ses activités et toutes les démarches qu’il a du mener. Les machines de l’entreprises tournent actuellement pour produire des équipements de protection contre le COVID-19 mais aussi des valves pour respirateur. On vous laisse écouter son témoignage :

TOP 2 : Une spécialisation en fabrication additive : Le Pôle Formation UIMM va ouvrir un pôle d’excellence en fabrication additive dédié aux diplômés Bac+2 qui souhaitent obtenir une spécialisation en impression 3D. Cette licence professionnelle a pour objectif de leur donner les clés pour réussir à concevoir et optimiser une pièce via la fabrication additive. Les étudiants pourront ainsi développer différentes compétences et évoluer sur ce marché en pleine croissance. Ils auront accès à diverses machines et technologies :

TOP 3 : Une solution CAO tout-en-un : JELL est un fournisseur de pièces pour les appareils ménagers comme les machines à café ou les aspirateurs. Cela fait maintenant 10 qu’il utilise la fabrication additive métal pour valider ses concepts et proposer rapidement des pièces prêtes à l’usage. Il a notamment investi dans des machines Concept Laser. L’entreprise a recours au logiciel Siemens NX, une solution de CAO qui lui permet de tout concevoir sur le même outil. Plus besoin de transférer des données d’un logiciel à un autre : ici, les designers peuvent modéliser et simuler les résultats sur la même plate-forme ce qui leur fait gagner du temps. Ils utilisent notamment des techniques de DfAM comme l’optimisation topologique :

TOP 4 : La mobilisation des acteurs de la fabrication additive : On vous présente une autre initiative menée par les acteurs de l’impression 3D pour lutter contre la pandémie actuelle. Dans cette vidéo, découvrez comment les technologies 3D peuvent permettre la création d’écouvillons pour réaliser plus rapidement des tests de dépistage. Nous suivons cette fois-ci un maker qui imprime depuis sa machine FDM des dizaines d’écouvillons en même temps. La preuve que tout le monde se mobilise

TOP 5 : Le polypropylène en impression : Le PP est un matériau très intéressant pour le secteur de la fabrication additive de part les résistances mécanique et chimique qu’il offre ; c’est aussi un matériau difficile à imprimer, qui aura tendance à se décoller facilement du plateau. Le fabricant espagnol Recreus nous présente son tout nouveau polypropylène et nous donne dans cette vidéo quelques conseils pratiques pour faciliter le processus d’impression et obtenir des pièces d’une bonne qualité :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you