menu

Les meilleures décorations de Noël à imprimer en 3D

Publié le 9 décembre 2021 par Mélanie W.

Quand on pense à Noël, l’une des premières choses qui nous vient à l’esprit est sans doute son univers, sa magie, ses décorations, toutes ses lumières qui éclairent nos foyers. Il n’y a pas de limites à la décoration : qu’il s’agisse de figurines, de motifs simples, de couleurs typiques, de guirlandes et de boules, tout est permis. Alors pourquoi ne pas essayer des décorations de Noël à imprimer en 3D ? Ainsi, vous pouvez créer vos propres décorations personnalisées qui ne sont pas forcément disponibles à l’achat. Il vous suffit d’avoir une imprimante 3D ou de passer par un service d’impression 3D. Pour vous donner une idée des possibilités, nous avons créé une liste de différentes idées de décoration disponibles sur la plate-forme Thingiverse et sur Cults3D. Laissez parler votre créativité et passez de bonnes fêtes !

Des arbres de Noël à imprimer en 3D

Pour la plus belle des saisons, pourquoi se contenter d’un seul sapin de Noël ? Grâce aux Arbres de Noël Multi-Parties de GallaghersArt, obtenez plus arbres. À l’aide d’un fichier 3D, les utilisateurs peuvent imprimer un arbre de Noël, des décorations, des cadeaux ainsi que des lumières pour habiller le sapin. Avec plusieurs paramètres à disposition sur le même fichier, les utilisateurs sont en mesure de fabriquer l’arbre qui leur convient le mieux, selon les goûts et envies de chacun ! Afin de faciliter l’impression, GallagherArt explique quels couleurs, quels filaments et quels paramètres utilisés. Alors si vous souhaitez fabriquer des sapins et décorations personnalisées, optez pour l’impression 3D. 

Modèle à télécharger ICI

Des emporte-pièces de Noël

Les biscuits sont un must absolu au moment de Noël. Alors, pourquoi ne pas combiner tradition, saveurs et gourmandise ? C’est possible grâce à l’impression 3D ! Il vous suffit d’imaginer la forme que vous souhaitez donner à vos biscuits : un sapin, une étoile, le Père Noël, etc. Dans notre cas, on a choisi la traditionnelle chaussette de Noël dans laquelle on y glisse tous les cadeaux. N’hésitez pas à vous rendre sur Thingiverse pour retrouver différentes formes et modèles.

Modèle à télécharger ICI

Des boules personnalisées pour votre sapin

Chaque année, la même question se pose : faut-il ou non acheter de nouvelles décorations pour le sapin de Noël ? Nous avons la solution : vous pouvez imprimer en 3D vos propres boules de Noël ! Et si vous souhaitez en avoir des différentes, pas de problème, plusieurs motifs de Noël sont disponibles. Et pour ce faire, vous avez seulement besoin d’une imprimante 3D ! Sur Cults3D, vous pouvez trouver de nombreux modèles, plus variés les uns que les autres. Après l’impression, n’hésitez pas à les peindre et à les décorer avec des couleurs et des paillettes.

Modèle à télécharger ICI

Le Grinch

Le Grinch est une créature poilue et verte qui vit seule dans une grotte sur une montagne et qui déteste Noël. Ce n’est pas un emblème de Noël mais c’est un classique – le film refait d’ailleurs généralement surface à la fin de l’année sur nos écrans. Alors pourquoi ne pas imprimer en 3D une version miniature de ce personnage ? Vous pourrez ensuite le peindre pour lui apporter ses couleurs classiques.

Modèle à télécharger ICI

Un bonhomme de neige à grande échelle

Pourquoi attendre qu’il fasse froid et qu’il neige pour créer son propre bonhomme de neige ? Si vous vivez dans des régions où les épisodes neigeux sont rares, ou pas assez consistant pour créer des figures de neige, nous avons la solution : utilisez l’impression 3D ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un filament de la bonne couleur, pour ne pas avoir à le peindre plus tard, et d’une imprimante 3D avec un volume d’impression suffisamment grand pour créer certaines pièces. Selon le designer, une fois toutes les pièces imprimées et assemblées, le bonhomme de neige mesure 316 mm de haut et 175 mm de large. N’attendez plus et créez votre propre bonhomme de neige !

Modèle à télécharger ICI

Des cerfs imprimés en 3D

Pour la cinquième année consécutive, retrouvez sur Thingiverse les fichiers nécessaires pour imprimer en 3D vos propres cerfs de Noël. Alors, amateurs des fêtes de fin d’année, vous ne pouvez pas les laisser de coté ! Proposé par le designer yeg3d, il explique avoir utilisé une imprimante 3D basée sur le procédé FDM pour les fabriquer. Et afin de simplifier le processus, il précise également que l’impression ne nécessite aucun support. Le designer ajoute qu’avec une vitesse d’impression de 88 mm/s, l’impression a duré 6 heures et 49 minutes. Enfin pour obtenir une pièce finale colorée et brillante, il conseille d’utiliser de la peinture métallique ainsi qu’une peinture pailletée. Ne reste plus qu’à placer les cerfs imprimés en 3D aux pieds du sapin ! 

Une étoile imprimée en 3D

Pendant les fêtes de fin d’année, il n’est pas rare de retrouver des étoiles dans les maisons et sur les sapins de Noël. À l’origine un symbole chrétien, représentant ce qui a guidé les bergers et les mages vers la crèche où Jésus est né, l’étoile de Bethléem est aujourd’hui un symbole de Noël. Et si vous souhaitez vous en procurer une pour vos futures décorations, pourquoi ne pas l’imprimer en 3D ? À partir de PLA et d’une machine FDM, créez votre propre étoile, à installer au sommet d’un sapin ou bien sur une table !

Modèle à télécharger ICI

Décorez vos fenêtres

Qui n’aime pas admirer les fenêtres décorées au moment de Noël ? Ou encore les vitrines des magasins ? Photos adhésives, autocollants, paillettes, neige artificielle, lumière : tout est bon pour sublimer la pièce ! On vous propose donc quelques décorations de Noël imprimées en 3D à coller directement sur vos fenêtres. En utilisant du TPU flexible, vous n’aurez pas trop de mal à créer des objets originaux et à les placer sur toutes vos vitres. Vous pouvez bien évidemment peindre vos créations une fois sorties de l’imprimante 3D !

Modèle à télécharger ICI

Le flocon de Noel

Cet objet est assez ludique à réaliser puisque qu’il s’agit d’un flocon en kit. Vous imprimez l’ensemble à plat puis vous détachez ensuite chaque partie du print pour reconstituer un joli flocon. Ce modèle astucieux a été créé par Ysoft Be3D. A défaut d’avoir de la neige le jour J, vous pouvez imprimer une belle décoration !

Modèle à télécharger ICI

Un petit village imprimé en 3D

Pour tous ceux qui adorent décorer leur maison à l’approche des fêtes, vous ne pouvez pas  passer à côté de ce petit village imprimé en 3D ! Le designer yeg3D met à disposition des modèles de petites maisons qui vous plongeront dans l’ambiance de Noël. Il a utilisé une imprimante 3D FDM classique et conseille d’employer du PLA blanc ; en effet, vous pourrez placer des lumières LED à l’intérieur pour éclairer le tout. De plus, vous n’aurez pas besoin de supports d’impression ce qui facilitera considérablement le processus d’impression ! Différents modèles de maisonnettes sont proposés, permettant de créer un village entièrement personnalisé. Le designer publie régulièrement des mises à jour afin que vous puissiez agrandir votre village petit à petit : voilà une belle idée de décoration qui vous servira pendant de nombreuses années !

Modèle à télécharger ICI

Que pensez-vous de ces décorations de Noël à imprimer en 3D ? Avez-vous déjà conçu les vôtres ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Mathis dit :

    Merci beaucoup pour cet article. Je vais essayer certains de ces modèles. ?
    J ai proposé une liste complementaire d idee sur mon blog si ça intéresse certains. Aucun des modèles présenté sur cet article n apparaisse dans le mien ?.
    https://amakeramongyou.000webhostapp.com/2020/11/idees-de-decorations-de-noel-a-imprimer-en-3d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks