menu

Le premier décor imprimé en 3D entre en scène

Publié le 6 octobre 2017 par Mélanie R.
décor imprimé en 3D

Le Théâtre de l’Opéra de Rome a travaillé avec WASP, le fabricant italien d’imprimantes 3D grand format, pour créer les décors de son prochain opéra comique, Fra Diavolo. La première représentation a lieu le 8 octobre mais on peut d’ores et déjà voir le travail de scène qui a été réalisé : ce décor imprimé en 3D est une réussite et un vrai exemple des possibilités offertes par les technologies 3D

Depuis mi-avril, WASP travaille sur l’impression 3D du décor de ce théâtre : un projet inédit qui mélange les technologies et l’art du spectacle. Le Cirque du Soleil avait déjà pris une initiative similaire en créant ses costumes et accessoires grâce à l’impression 3D, réduisant considérablement le temps nécessaire à leur fabrication et augmentant leur solidité.

décor imprimé en 3D

L’entreprise italienne a utilisé son imprimante DeltaWasp 3MT qui a un volume d’impression d’un mètre de diamètre sur un mètre de hauteur. 5 machines ont fonctionné pendant 3 mois afin de créer les 223 pièces du décor. Celui-ci a été découpé en plusieurs parties pour permettre une meilleure livraison du projet mais aussi pour s’adapter au volume d’impression de l’imprimante 3D.

C’était un véritable défi pour l’entreprise qui n’avait jamais réalisé un projet d’une telle envergure. 1500 kg de plastique ont été utilisés pour tout fabriquer ; WASP a choisi un PLA blanc recyclable qui pourra être broyé et réutilisé après la fin des représentations. Un choix qui permet de réduire considérablement les coûts et d’être plus respectueux de l’environnement.

décor imprimé en 3D

L’impression 3D a été réalisée à Massa Lombarda, là où se situe le siège de WASP. Les pièces ont été livrées au théâtre et assemblées sur place. Le directeur du théâtre, Carlo Fuortes, explique: “L’histoire de la performance théâtrale a toujours été une question d’inventions et d’expérimentations de techniques et matériaux. Aujourd’hui, l’impression 3D est présente dans tout le travail de conception mais aussi dans la construction d’éléments dans différents secteurs de production. Ici, pour la première fois, grâce à l’engagement et au travail de WASP, elle est utilisée pour construire le décor d’un texte.”

décor imprimé en 3D

L’imprimante DeltaWASP 3MT sera exposée devant le théâtre pour la première représentation : elle imprimera une statue représentant le personnage de Fra Diavolo. Pour en savoir plus sur ce décor imprimé en 3D, vous pouvez consulter le site de WASP.

Quelle place l’impression 3D peut-elle avoir sur scène? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you