menu

#3DExpress : Dassault Systèmes, partenaire de BMW pour accélérer le développement de ses voitures

Publié le 9 février 2024 par Mélanie W.
dassault systèmes bmw

Comme les semaines précédentes, nous vous proposons avec ce 3DExpress un résumé des actualités les plus importantes des derniers jours dans le secteur de l’impression 3D. À cette occasion, nous aborderons l’augmentation du chiffre d’affaires de Sintratec en 2023 ou le nouveau partenariat stratégique entre BMW Group et Dassault Systèmes pour optimiser le développement de ses produits. Nous découvrirons également les récentes collaborations du fabricant Meltio, le dernier communiqué de presse de Steakholder Foods sur sa technologie d’impression 3D alimentaire, ainsi que l’état actuel des actions de 3D Systems. Tout cela et bien plus encore ! Lisez ce 3DExpress pour connaître l’actualité du monde de la fabrication additive en quelques mots.

BMW Group et Dassault Systèmes accélèrent le développement des produits

Dassault Systèmes et BMW Group unissent leurs forces depuis des années pour partager efficacement leurs connaissances et favoriser l’innovation. L’alliance stratégique récemment annoncée permettra à cette collaboration de franchir un nouveau palier et d’entamer une nouvelle phase de leur coopération. Dassault Systèmes aidera BMW à piloter sa future plateforme de développement, qui s’articulera autour de 3DEXPERINCE. Les jumeaux numériques seront utilisés pour réduire la complexité de la fabrication des voitures. Chaque modèle pourra être configuré à l’aide de données intégrées en temps réel. L’objectif à long terme est d’accélérer le processus de l’idée à la production et de garantir une livraison plus rapide des modèles de voitures. « Nous ne pourrons optimiser notre processus d’ingénierie que si nous pensons numériquement, si nous travaillons en réseau et si nous nous appuyons sur une base de données intégrée. Pour BMW Group, la plateforme 3DEXPERIENCE soutiendra cette approche et nous aidera à atteindre un niveau de qualité plus élevé dans nos processus« , déclare Julien Hohenstein, Vice-président Process R&D and Digitalisation chez BMW Group.

3DExpress

Crédits photo : BMW Group

Meltio renforce ses alliances pour développer sa technologie métal

Meltio se consacre au développement de solutions de fabrication additive métallique. Sa technologie de dépôt de métal par laser (LMD) permet de fabriquer des pièces avec du fil et de la poudre simultanément avec la même tête d’impression. Ces derniers jours, nous avons appris l’existence de deux nouvelles collaborations visant à renforcer la technologie de Meltio et à consolider sa position sur le marché. La première avec 3D Phoenix, une société polonaise spécialisée dans la fourniture d’imprimantes 3D industrielles de haute performance. Grâce à ce partenariat, 3D Phoenix favorisera la distribution et le soutien des solutions de Meltio en Pologne, en tant que partenaire commercial officiel. D’autre part, la société espagnole s’est associée à la société américaine One Off Robotics, qui se consacre à la création de systèmes de fabrication robotisés avancés. L’objectif ? Développer une cellule de travail de fabrication additive innovante et prête à l’emploi, avec une assistance complète pour aider les utilisateurs finaux dans tous les secteurs.

3DExpress

Crédits photo : Meltio / One Off Robotics

Steakholder Foods poursuit l’industrialisation de l’impression 3D alimentaire

Une autre actualité de ce 3DExpress est liée à l’impression 3D alimentaire, qui a connu un véritable essor ces derniers mois. Ce secteur, autrefois considéré comme une niche, s’est rapidement développé. Tout récemment, Steakholder Foods a annoncé que l’un des principaux fabricants de protéines alternatives en Israël et le plus grand producteur de tofu, Wyler Farms, a signé un protocole d’accord pour acquérir l’imprimante 3D de Steakholder Foods, ainsi qu’un logiciel propriétaire et un abonnement à son encre NutriBlend™. Dans un récent communiqué de presse, Steakholder Foods a noté que cette démarche marque la première incorporation de la technologie d’impression 3D à l’échelle industrielle dans le secteur alimentaire.

Crédits photo : Steakholder Foods

Sintratec enregistre des ventes record

L’année 2023 a été difficile pour la fabrication additive et pour certaines entreprises du marché. Elle a été marquée par plusieurs acquisitions et une baisse drastique des livraisons de solutions d’impression industrielle. Cependant, malgré les conditions du marché, Sintratec a réussi à enregistrer un chiffre d’affaires record. Avec une croissance de plus de 60 % par rapport à l’année précédente, Sintratec aborde l’avenir avec optimisme. Depuis sa création en 2014, l’entreprise suisse s’est fait un nom avec ses solutions SLS dans le segment de prix moyen. Avec son nouveau système, la Sintratec S3 avec le All-Material Platform, il est désormais possible de traiter des métaux et des polymères dans un seul système et d’effectuer un simple changement de matériau. Cette solution a contribué de manière décisive à l’obtention de chiffres satisfaisants pour la fin de l’année. « Nous sommes ravis de cette réussite et tenons à remercier nos clients pour la confiance qu’ils nous témoignent ainsi que notre réseau mondial de partenaires, qui a rendu ce succès possible« , souligne Dominik Solenicki, cofondateur et CEO de Sintratec.

Dominik Solenicki (CEO) et Christian von Burg (CTO), les fondateurs de l’entreprise (crédits photo : Sintratec)

Qu’en est-il de l’action 3D Systems ?

Nous terminons cette édition de 3DExpress en parlant de 3D Systems qui, comme la majorité du marché, a connu une année 2023 difficile. Cependant, il pourrait y avoir des mouvements intéressants dans un avenir proche. Aux dernières nouvelles, après avoir pris connaissance des dépôts légaux de la Securities and Exchange Commission, il semble que plusieurs investisseurs aient augmenté leurs participations dans les actions de la société. Plus précisément, Quantbot Technologies a augmenté sa participation de 83,2 % au troisième trimestre 2023, en achetant 75 938 actions supplémentaires pour un total de 167 249 actions de 3D Systems. Les autres investisseurs comprennent BlackRock (1,3 % de participation), Vanguard Group (1,0 %) et State Street Corp (0,9 %), entre autres. En outre, le directeur de 3D Systems a acheté 50 000 actions au troisième trimestre 2023, ce qui lui permet de détenir directement 257 294 actions de la société. Tout cela alors que les actions de 3D Systems ont globalement baissé de 4,4 % au cours de la même période.

Crédits photo : 3D Systems

Que pensez-vous du renforcement du partenariat entre Dassault Systèmes et BMW ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D