menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : participez à DAMM, le plus grand rendez-vous virtuel de la 3D…

Publié le 26 avril 2020 par Mélanie R.
DAMM

Cette semaine, nous vous présentons le plus grand rendez-vous virtuel de la fabrication additive : DAMM 2020. Dès demain, vous pourrez assister à 26,2 heures de conférences et de networking afin de poursuivre les échanges dans le secteur ! On vous présentera également quelques initiatives supplémentaires mises en place pour lutter contre le Covid-19, que ce soit en France, en Italie ou aux Etats-Unis. Enfin, vous pourrez découvrir la machine LASIMM qui peut déposer jusqu’à 10 kilos de métal par heure et créer des pièces de 5 mètres de long. On vous souhaite un très bon dimanche et bonnes vidéos !

TOP 1 : DAMM 2020 : En cette période de confinement où tous les grands rendez-vous de la fabrication additive ont été reportés, on vous invite à participer au plus grand évènement virtuel de l’impression 3D : le Digital Additive Manufacturing Marathon (DAMM 2020) commence dès demain à 14h30 et se terminera le lendemain à 17h, afin de permettre à différents fuseaux horaires de se connecter. Organisé par 3Dnatives, Link3D, Aerodef et SEM, ce premier rendez-vous professionnel devrait rassembler des centaines d’entreprises du secteur et des milliers de participants. Une occasion d’échanger autour de la fabrication additive et de continuer nos communications. On vous invite à regarder cette petite vidéo de présentation et à vous inscrire à cet évènement gratuit ICI :

TOP 2 : La ville de Nantes se mobilise : MakAir est un prototype de respirateur artificiel imprimé en 3D par un collectif de 250 personnes baptisé Makers for Life. Derrière ce projet qui vise à lutter contre le Covid-19, il y a des startups, des praticiens du CHU de Nantes ainsi que des chercheurs de l’université de Nantes : ensemble, ils ont développé un respirateur imprimé en 3D sur des machines Makerbot qui a pu obtenir une validation médicale assez rapidement. C’est un projet open-source qui réunit également des industriels comme Seb et Renault ainsi que des centres de recherche comme le CEA de Grenoble :

TOP 3 : Ferrari imprime en 3D des équipements de protection : La crise sanitaire actuelle nous montre une chose : les acteurs de la fabrication additive sont solidaires et tous essaient d’apporter des solutions à leur échelle. C’est le cas du constructeur automobile Ferrari qui a mis ses imprimantes 3D à dispositif pour créer des valves de respirateur et autres dispositifs de protection contre le Covid-19. Ses machines sont traditionnellement utilisées pour réaliser des prototypes pour ses voitures de sport. Le constructeur travaille main dans la main avec plusieurs partenaires pour assurer production et logistique, espérant envoyer des centaines de pièces toutes les semaines :

TOP 4 : Une machine hybride au service de l’architecture : Foster and Partners est un cabinet britannique de conception architecturale et d’ingénierie qui a développé dans le cadre d’un consortium une solution de fabrication hybride, la Large-scale Additive Subtractive Integrated Modular Machine (LASIMM). S’appuyant sur la technologie WAAM, elle est capable d’imprimer en 3D de très larges pièces pouvant aller jusqu’à 5 mètres de long, avec une vitesse élevée (10 kilos par heure). Cette machine a été utilisée pour concevoir une poutre en porte-à-faux en acier afin de montrer toutes ses capacités. Le cabinet souhaitait produire une pièce facilement adaptable à différentes tailles et charges structurales, affichant les possibilités de personnalisation de masse. Il a notamment travaillé sur toute la partie design et optimisation de la pièce sur une des solutions logicielles d’Autodesk :

TOP 5 : Des écouvillons imprimés en 3D : Aux Etats-Unis, de nombreux fabricants d’imprimantes 3D se mobilisent pour créer des écouvillons en des temps records. Ces dispositifs devraient permettre d’accélérer le dépistage du Covid-19. Ce sont des machines résine qui sont utilisées pour créer les écouvillons qui ont été validés médicalement en seulement 22 jours. Les capacités de production sont impressionnantes : EnvisionTec par exemple imprime 500 000 écouvillons par jour tandis que Carbon vise le million hebdomadaire ! Une initiative qui montre bien qu’il est possible de créer du volume rapidement avec la fabrication additive sur ce type de pièces :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you