menu

La moto électrique Zeus 8 de Curtiss combine impression 3D et usinage

Publié le 20 août 2019 par Mélanie R.
zeus 8 de curtiss

Curtiss Motorcycle Company est une startup américaine spécialisée dans le développement de motos électriques et tournée vers des véhicules plus durables. Elle a récemment travaillé avec le service d’impression 3D Fast Radius afin d’imprimer en 3D une soixantaine de pièces du prototype de sa nouvelle moto, la Zeus 8. Celle-ci intégrerait également de nombreux composants créés par fabrication soustractive, illustrant bien la complémentarité entre ces deux méthodes. La Zeus 8 de Curtiss devrait être commercialisée en 2020. 

Le constructeur américain rejoint les quelques acteurs qui se sont tournés vers la fabrication additive pour mettre au point leurs motos, qu’elles soient électriques ou non. Récemment, on vous présentait le projet polonais Falectra, un prototype de moto électrique qui avait pu voir le jour grâce à l’impression 3D. C’est une méthode qui vient en effet accélérer la mise sur le marché de certains produits, donnant vie plus rapidement à des idées. La fabrication additive est d’ailleurs de plus en plus utilisée pour de la production finale, preuve que les industriels ont davantage confiance en la technologie.

zeus 8 de curtiss

Crédits photo : Curtiss Motocycle Company

Curtiss a pour l’instant développé deux modèles de motos, Zeus et Hades, qui ont un design assez original et ouvert, où on peut voir le mécanisme du véhicule apparent, surtout sur la Zeus. Celle-ci comporte en effet une batterie qui rappelle les moteurs v8 où les 8 cylindres sont placés en forme de “V”. Designer chez Curtiss, Jordan Cornille explique : “Avec les cellules de la batterie intégrées dans huit cylindres disposés en V, non seulement nous rappelons le design iconique V8 de Glenn mais nous pouvons également obtenir un maximum d’efficience en matière de refroidissement. Dès lors, il n’y a aucun compromis entre la forme et la performance.” 

L’impression 3D dans le processus de fabrication de la Zeus 8

Etant donné que le constructeur participait au salon Quail Motorsports Gathering en Californie, il a souhaité présenter un premier prototype de Zeus 8 et s’est tourné vers la fabrication additive pour être certain de le montrer à temps. Il a travaillé avec Fast Radius qui aurait permis l’impression de 60 pièces. L’ensemble du processus de fabrication n’aurait pris que 12 jours et réduit les coûts grâce à un rendement de 95% des pièces. Fast Radius explique qu’il a opté pour le fraisage CNC à 5 axes pour les plus grands composants de la moto tandis que l’impression 3D a été privilégiée pour les plus petits. Nous ne savons pas quelle technologie a été utilisée – le service d’impression couvre aujourd’hui une large gamme, du dépôt de matière fondue au Multi Jet Fusion en passant par la stéréolithographie et le frittage sélectif laser

zeus 8 de curtiss

La batterie apparente (crédits photo : Curtiss Motorcycle Company)

Une chose est sûre : les deux partenaires ont commencé la production de 100 motos Zeus 8. Curtiss envisagerait même d’imprimer en 3D d’autres pièces fonctionnelles du véhicule comme ses poignées. Brian Simms, vice-président des ventes chez Fast Radius, conclut : “Notre partenariat avec Curtiss est idéal car il leur permet de faire ce qu’ils font le mieux – concevoir de superbes motos – tout en faisant ce que nous faisons le mieux : faire correspondre le projet à la bonne technologie et obtenir des pièces de qualité fabriquées rapidement. Nous sommes impatients d’innover avec Curtiss à mesure qu’ils développent leur marque.” 

zeus 8 de curtiss

Le prototype de la Zeus 8 (crédits photo : Curtiss Motorcyle Company)

Il faut tout de même compter $750 000 pour cette moto électrique qui devrait être disponible début 2020. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur la Zeus 8 de Curtiss ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D pour concevoir le prototype de la Zeus 8 ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you