menu

Cucuyo, un café mobile imprimé en 3D

Publié le 28 septembre 2017 par Mélanie R.

Depuis aujourd’hui, les visiteurs du Musée d’Art Pérez de Miami peuvent faire une pause café ou déjeuner dans un café imprimé en 3D situé à l’extérieur du musée. Appelé Cucuyo, il a été conçu par une entreprise d’architecture américaine Berenblum Busch Architecture (BBA) et fabriqué par l’hollandais MX3D. Une combinaison parfaite entre art et nourriture !

Quand on parle de MX3D, on pense à son pont en acier qui est en cours d’impression 3D à Amsterdam – un tiers de la structure est dores et déjà prêt. L’entreprise est à l’origine de bien d’autres projets, notamment ce café Cucuyo. Elle a utilisé l’impression 3D pour créer cette sorte de cocon en acier qui pèse plus de 300 kg!

cucuyo

Crédits photo : MX3D

Ce café dessert à la fois les visiteurs du musée qui peuvent venir s’y restaurer et se rafraichir à l’extérieur mais aussi l’architecture même du musée avec une structure impressionnante et hors du commun qui est en parfaite adéquation avec le style du bâtiment.

Cucuyo va créer un nouveau point de rendez-vous pour nos visiteurs, ils vont pouvoir discuter et se relaxer, déclare Franklin Sirmans, directeur du musée. Les entreprises BBA et MX3D ont créé un café d’extérieur qui met en valeur un espace riverain imaginé par des paysagistes et horticulteurs locaux et internationaux afin d’amener l’extérieur dans le musée de façon nouvelle et innovante.”

cucuyo

Le musée à Miami (crédits photo: Robin Hill)

Le café peut être désassemblé en plusieurs petites parties pour qu’il soit déplacé si besoin. Un véritable défi pour l’entreprise d’architecture qui a dû concevoir une pièce qui soit à la fois légère et facilement démontable pour un déménagement mais aussi pleinement fonctionnelle. La structure est en effet équipée d’un système électronique et de plomberie pour assurer un service aussi efficace que dans un café plus traditionnel.

cucuyo

La structure est faite de traverses fines et complexes (crédits photo: MX3D)

Quant à la fabrication même de la structure, MX3D a eu recours à l’impression 3D via son bras robotisé équipé d’une soudeuse. Elle a utilisé des traverses fines et complexes afin de recouvrir le comptoir du café tout en permettant à l’air de passer à travers les ouvertures créées. On a ainsi le sentiment d’être protégé dont en étant dehors.

Afin de maintenir sa mobilité, la structure a été imprimée en 3D en trois sections principales : le comptoir avant, le comptoir arrière et la porte. Lorsqu’il est intégralement assemblé, le café s’étend sur 6 mètres en longueur, 3,6 m en largeur et 2,7 m en hauteur. Un projet qui rappelle le bar imprimé en 3D en Espagne : Cucuyo pourrait-il accueillir du matériel de restauration imprimé en 3D?

cucuyo

Crédits photo: MX3D

Pour en savoir plus sur ce café mobile, rendez-vous sur le site de MX3D.

Que pensez-vous de cette structure imprimée en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK