menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Covid-19 et impression 3D…

Publié le 29 mars 2020 par Mélanie R.
covid-19 et impression 3D

Cette semaine, on vous présente plusieurs vidéos qui montrent comment les professionnels de l’impression 3D se mobilisent pour lutter contre le Covid-19. Plusieurs applications ont été imprimées en 3D pour protéger et aider le personnel médical. On tient à rappeler que tous les dispositifs imprimés en 3D doivent être médicalement validés avant d’être envoyés à des hôpitaux, pharmacies ou autres établissements de santé. Nous voulons avant tout garantir la sécurité de tous. On vous souhaite un très bon dimanche et bonnes vidéos !

TOP 1 : Les applications de l’impression 3D pour faire face au Covid-19 : Toute la communauté de la fabrication additive dans le monde s’est très rapidement mobilisée pour concevoir des applications afin de soulager le quotidien du personnel médical et l’aider avec leurs propres moyens. On a vu de nombreux projets se développer très rapidement comme des valves d’appareils respiratoires ou encore des masques de protection. Beaucoup attendent les validations médicales : celles-ci sont nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Soyez attentifs aux nouvelles et restons solidaires !

TOP 2 : Les mesures du gouvernement : Mercredi dernier, 3Dnatives a organisé un webinaire avec Maître Hugo Cosquer du cabinet Aublé & Associés afin d’en savoir plus sur toutes les mesures que le gouvernement a prises pour soutenir les entreprises françaises. Quelle que soit votre activité principale, ce replay peut vous aider à y voir plus clair et à faire les bonnes démarches. Attention toutefois que les décisions changent très rapidement, il faut rester attentif aux annonces du gouvernement. :

TOP 3 : Ford se lance lui aussi dans l’impression 3D de visières : Dans son centre de fabrication avancée, le constructeur automobile Ford fait tourner ses imprimantes 3D à plein régime afin d’apporter son soutien au corps médical. Il imprime plusieurs boucliers faciaux, sur le même modèle que ceux de Prusa. Ford utilise ses machines industrielles, que ce soit ses solutions FDM Stratasys ou les imprimantes SLS du fabricant EOS. On ne sait pas combien de visières sont produites chaque jour mais étant donné les équipements disponibles, on imagine un certain nombre :

TOP 4 : Athletics 3D lance un appel à solidarité : « Des masques pour des vies », voici l’initiative lancée par la jeune pousse française Athletics 3D qui conçoit habituellement des équipements de sport, notamment pour les athlètes de biathlon. Grâce à son parc machines, l’entreprise peut imprimer en 3D plusieurs masques pour les hôpitaux de France. Elle a dores et déjà récolté plus de 16 000€ de dons qui lui permettent de produire, d’acheter les consommables et d’envoyer les dispositifs aux quatre coins de la France. Vous aussi, soutenez Clément Jacquelin et toute l’équipe d’Athletics 3D dans cette démarche !

TOP 5 : Reconstruire la culture grâce à l’impression 3D : Notre héritage culturel doit faire face à l’épreuve du temps et est souvent dégradé à cause de guerres, catastrophes naturelles, environnement, etc. Comment pouvons-nous le préserver pour les futures générations ? Les technologies 3D ont une réelle carte à jouer : grâce à des scanners 3D, on peut créer un modèle 3D de l’objet en question et le reproduire physiquement grâce à une imprimante 3D. Les résultats sont souvent très bluffants ! La société Acciona nous explique dans cette vidéo comment elle travaille et ce qu’elle est capable de faire avec des machines grand format :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Fred dit :

    Arreter de diffuser le masque de merde créer par copper 3d qui n’a fait que profiter de la pandémie pour vendre un fil de merde à un prix exhorbitant ! Pour info ce masque ne sert strictement à rien ! autant porter un mouchoir en papier. en diffusant des videos pour faire la promotion de ce masque vous mettez des gens en danger qui se croit protéger ! de plus ce filament de merde je le répète est constitué de cuivre et je vous rappel (cf rapport toxicité cuivre ) que le cuivre est extrêmement dangereux encore plus les particules de cuivre qui se fixe facilement dans vos organes.
    Les filaments actifs ou autre matériaux actifs sont effectivement utilisés dans les hopitaux mais jamais, jamais , jamais pour réaliser quelque chose qui pourrait être succeptible d’être respirer ou en contact avec votre peau et encore moins inhaler ! faire la promotion de ce masque ou de ce filament est totalement irresponsable .
    Je suis maker, modeler 3d depuis 20 ans dans l’industrie du cinema, je suis actuellement entrain de concevoir un masque dont le 1er proto vient d’etre déposé hier à l’hopital de la conception à Marseille qui doit réunir les medecins et autres specialistes la semaine prochaine pour donner leur avis. (en fonction de la réponse le masque sera bien évidement mis en telechargement gratuit après avis du corps medical).
    Le PLA est un très bon matériaux inutile d’acheter un filament toxique.
    Il y a un conflit d’intérêt plus qu’évident de la part de copper 3d avec sa communication!
    Enfin je ne comprends pas pourquoi vous diffuser des vidéos comme celle-ci sachant qu’après c’être fait pourri par des tonnes de gens ayant des connaissances techniques, copper 3d c’est excuser d’avoir diffuser ce masque mais n’a pas oublié de faire la pub de son filament lors de la même vidéo pour dire oups désolé d’avoir peut etre mis en danger la vie de million de personnes ayant telecharger nous allons faire une v2 mais surtout les amis n’oubliez pas d’acheter notre filament sans votre masque sera inutile . Un peu de sérieux svp ! Pour info, les hopitaux désinfecte le materiel à la javel qui sera un des test de l’hopital de la conception à Marseille.
    Je comprend l’intention mais mettre en danger la vie des gens en diffusant des choses comme cela est plus qu’irresponsable, il est bien plus intéressant à l’heure actuel d’imprimer en masse des visières . Pour les makers qui veulent aider à la réalisation de masque, renseigner vous bordel sur les normes de securité et la toxicité des materiaux.
    Désolé pour ce message mais je ne peux pas ne rien dire en voyant tant de pub pour cette infamie !
    Avec sa campagne de communication Copper 3d à réussi à mettre potentiellement en danger des millions de gens et vendre en 24h tout son stock de filament de merde ! Belle opération commerciale !
    Bref tout ça me met en colère ! PS arreter de dire aux gens d’imprimer cette merde, tant la v01 que la v02 c’est une honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you