menu

Un coussin médical imprimé en 3D pour fauteuil roulant

Publié le 10 avril 2023 par Mélanie W.
coussin imprimé en 3D

Le CSEM, un centre suisse d’innovation technologique, et la Fondation suisse pour paraplégiques (SPS) ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un coussin médical imprimé en 3D pour fauteuil roulant. Personnalisé et lavable, ce dispositif devrait permettre d’améliorer la qualité de vie des personnes utilisant un fauteuil roulant, notamment en prévenant des lésions dues à la pression. Les partenaires ont imaginé une structure en treillis pour offrir une meilleure respirabilité du coussin et un poids optimisé. Ils cherchent actuellement un partenaire pour les aider à imprimer leur dispositif dans un plus gros volume et ainsi aider davantage de personnes souffrant d’un handicap. 

En 2021, selon une étude publiée par la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques, une personne sur sept de 15 ans ou plus est handicapée en France ce qui représente environ 7,7 millions de personnes. Les deux critères suivants sont mobilisés pour obtenir ces chiffres : “être fortement restreint pour des raisons de santé dans les activités de la vie quotidienne, ou bien être sévèrement limité, que ce soit sur d’un point de vue sensoriel, physique ou cognitif”. Pour celles souffrant d’un handicap moteur ou physique, l’utilisation d’un fauteuil roulant est nécessaire. Celle-ci peut entraîner des problèmes de santé supplémentaires comme des lésions dues à la pression. Celles-ci sont causées par une pression prolongée sur certaines zones de la peau et donc des inflammations qui sont difficiles à traiter. Il semblerait que la fabrication additive puisse soulager ces douleurs, comme elle l’a déjà fait dans le passé. En effet, l’impression 3D a souvent permis d’imaginer des dispositifs pour améliorer le quotidien des personnes souffrant d’un handicap, quel qu’il soit.

Grâce à l’impression 3D, le coussin offre une meilleure respirabilité (crédits photo : SPS)

Il existe actuellement des solutions pour prévenir des lésions susmentionnées : il s’agit en effet de coussins de soutien et d’assise, mais ceux-ci sont difficiles à produire et surtout très chers. Il faut en effet les fabriquer individuellement ce qui engendre des coûts importants en termes de temps et de main d’œuvre. De plus, ce sont généralement des coussins compliqués à laver et donc peu hygiéniques. C’est là que l’impression 3D a une carte à jouer : le CSEM et la SPS ont en effet imaginé un coussin imprimé en 3D, réalisé à partir d’un scan 3D d’un coussin existant. Grâce à des techniques de conception pour la fabrication additive, ils ont pu créer une structure en treillis, créant des trous d’air et donc une meilleure respirabilité. Ce design offre également une meilleure gestion de la température et évacuation de l’humidité. 

Grâce à l’impression 3D, les deux partenaires ont choisi là où ils souhaitaient placer la matière et donc alléger considérablement le coussin final. On ne sait pas quel procédé d’impression a été utilisé mais les résultats sont très encourageants. Le CSEM et la SPS recherchent donc des partenaires pour les accompagner dans ce projet ; Christoph Joder, travaille au CSEM et explique : « Nous sommes très fiers de ce que nous avons pu réaliser avec le design actuel et nous sommes reconnaissants des réactions immédiatement positives que nous avons reçues de la part de tous. Nous restons confiants dans notre capacité à trouver un partenaire et à mettre cette technologie à la disposition de ceux qui en ont besoin. » Retrouvez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de ce coussin imprimé en 3D pour fauteuil roulant ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture :  Schweizer Paraplegiker-Stiftung (SPS)

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks