menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : dans les coulisses de BCN3D …

Publié le 15 mars 2020 par Mélanie R.
bcn3D

Cette semaine, on vous emmène à Barcelone pour visiter les locaux du fabricant BCN3D qui a développé toute une gamme d’imprimantes 3D FDM : il nous montre comment une machine est conçue, de A à Z. On fera également un tour à Nashville où nous avons rencontré plusieurs utilisateurs des solutions logicielles de Dassault Systèmes. Enfin, Naval Group et Centrale Nantes nous présenteront leur projet de recherche commun qui concerne la fabrication additive maritime. N’hésitez pas à partager vos vidéos dans les commentaires ci-dessous. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Inside3DTour avec BCN3D : C’est à Barcelone que 3Dnatives a rencontré les équipes de BCN3D, un fabricant espagnol qui s’est fait une place sur le marché grâce à ses imprimantes 3D de bureau. Vous connaissez surement les modèles Sigma et Sigmax qui permettent de créer toutes sortes de pièces avec un maximum de précision. La particularité de leurs imprimantes est que la plupart de leurs composants sont eux-mêmes imprimés en 3D et qu’elles s’appuient sur la technologie IDEX. Celle-ci permet aux deux extrudeurs de travailler de façon totalement indépendante, offrant alors la possibilité de créer deux pièces en même temps ou en mode miroir :

TOP 2 : 3DExperience World 2020 : A l’occasion du rendez-vous annuel des utilisateurs de la suite logicielle de Dassault Systèmes, l’équipe 3Dnatives a rencontré quelques ingénieurs et entreprises afin de savoir comment ils ont recours aux logiciels de modélisation 3D. La plupart utilisent Solidworks, une solution complète pour beaucoup de secteurs d’activité. Ce qu’il est intéressant de souligner est le fait qu’ils emploient aussi l’impression 3D pour donner vie à leurs modélisations et valider un certain nombre de concepts avant de se lancer dans de la production :

TOP 3 : Un partenariat entre Centrale Nantes et Naval Group : Depuis 3 ans, les deux acteurs français travaillent ensemble sur un certain nombre de projets : ils ont notamment ouvert un laboratoire commun pour se concentrer sur la fabrication additive. C’est dans ce cadre-là qu’ils ont conçu un démonstrateur de pale d’hélice imprimé en 3D métal. Ensemble, ils ont monté le projet H2020 qui consiste à alléger les structures d’un navire dans son ensemble. A cette occasion, ils ont imprimé en 3D une deuxième hélice creuse, cette fois-ci plus grande et ont pu faire des économies de poids importantes :

TOP 4 : HP mise sur sa propre technologie : Le fabricant américain a lui aussi des imprimantes 3D HP Multi Jet Fusion dans ses usines pour gagner en agilité. C’est le cas dans le centre HP Americas Product Completion en Virginie : il se charge de concevoir les emballages des cartouches d’encre des imprimantes 2D pour l’Amérique du nord et  du sud. Un travail assez conséquent compte tenu des volumes qui circulent tous les jours. Afin d’être plus agile dans ses opérations, le centre utilise une imprimante 3D HP Multi Jet Fusion pour concevoir des inserts et gabarits pour ses lignes de montage et production. Ce sont plus d’une centaine de composants qui ont ainsi été conçus, permettant aux équipes de gagner beaucoup de temps et de produire à la demande :

TOP 5 : Des implants chirurgicaux imprimés en 3D : Michael Sealy est professeur assistant à l’université de Nebraska, spécialisé dans l’ingénierie mécanique et des matériaux. Il s’intéresse tout particulièrement à la fabrication additive métal et comment elle peut être utilisée pour créer des implants sur-mesure, compatible avec l’organisme d’un patient. Ces implants pourraient se dissoudre lentement dans le corps, ce qui n’impliquerait pas une deuxième opération longue et coûteuse pour se les faire retirer :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you