menu

Le français Cosmogen se tourne vers l’impression 3D métal pour sa cosmétique

Publié le 11 octobre 2022 par Mélanie W.
cosmogen

L’entreprise française Cosmogen est spécialisée dans le développement de packagings pour le secteur de la cosmétique, se concentrant sur quatre familles de produits principales à savoir les emballages avec leurs applicateurs, les pinceaux, les accessoires et les solutions de distribution pour le maquillage, le parfum, les soins de la peau et les cheveux. Lors du salon Luxe Pack Monaco qui a eu lieu début octobre, la marque a présenté pour la première fois des applicateurs de crème imprimés en 3D métal. L’objectif est de proposer différentes formes pour obtenir la bonne dose de produit à chaque utilisation. Grâce à l’impression 3D métal, Cosmogen est capable de personnaliser ses applicateurs et d’imaginer des géométries impossibles à concevoir autrement. 

Entre les brosses de mascara Chanel imprimées en 3D et les packagings de la marque Albéa conçus par fabrication additive, on ne peut pas dire que la cosmétique française n’innove pas ! L’impression 3D permet en effet aux marques d’apporter un élément différenciant à leurs produits sur un marché saturé. En effet, même si la demande est forte, cela reste difficile pour une nouvelle crème de jour ou un rouge à lèvres de sortir du lot parmi tout le choix déjà proposé. Les marques innovent alors sur le packaging qui vient attirer l’œil du consommateur, ou sur les propriétés d’un produit, surfant de plus en plus sur la cosmétique dite bio. Dans le cas de Cosmogen, l’objectif était surtout d’offrir un produit plus pratique.

Actuellement, le soin comporte deux applicateurs classiques (crédits photo : Cosmogen)

L’entreprise a donc imaginé 5 applicateurs pour sa crème Fresh Tube, un soin pour le contour des yeux et des lèvres. Les têtes sont imprimées en 3D à partir d’acier inoxydable par un partenaire dont on ne connaît pas le nom – Cosmogen est restée discrète quant au procédé utilisé. Priscille Allais-Caucé, CEO de Cosmogen, explique : “Le problème avec l’ancien produit, c’est qu’il n’y avait jamais la bonne dose de sérum, soit trop, soit pas assez. Désormais, grâce à l’impression 3D, chaque forme a son utilité, pour les yeux, les lèvres, etc. La technologie nous permet aussi de faire tous les design souhaités, et, en termes de volume, nous pouvons produire aussi bien une pièce que des millions. Surtout, cette multiplicité de genre de formes aurait été impossible à produire en usinage classique et à grande échelle.”

Reste à savoir quand Cosmogen passera à la phase d’industrialisation du procédé de fabrication et ainsi proposer un soin adapté à chaque utilisation. Côté flacon, celui-ci est en verre, une matière qui rappelle le côté haut de gamme du produit. En attendant la suite du projet, vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce soin ICI.

Que pensez-vous du recours à l’impression 3D dans le secteur de la cosmétique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Cosmogen

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D