menu

Un corset personnalisé et imprimé en 3D pour soigner la scoliose

Publié le 14 juin 2014 par Alex M.

3D systems annonce aujourd’hui avoir conclut avec succès un programme pilote pour une nouveau type de corset, personnalisé et imprimé en 3D, pour le traitement de patients atteints de scoliose.

La scoliose est une déformation anormale de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres, qui touche principalement les enfants âgés de 8 à 13 ans. Aux Etats-Unis, ce serait ainsi plus de 7 millions d’enfants qui seraient touchés dont 90% de filles. De nombreuses complications peuvent apparaître avec le temps comme des gênes respiratoires, des douleurs au dos et des modifications morphologiques apparentes. Les dispositifs médicaux actuels pour lutter contre la scoliose, comme les plâtres et les corsets, sont souvent lourds et pour des résultats encore imparfaits.

Les corsets traditionnels peuvent s'avérer lourds et inconfortables pour l'enfant.

Les corsets traditionnels peuvent s’avérer lourds et inconfortables pour l’enfant.

Le procédé mis au point par 3D Systems implique la création initiale d’un prototype du corset aux mesures du patient, qui servira de à la création d’un modèle de référence. Une fois digitalisée, le corset est ajusté sur ordinateur pour permettre un redressement progressif de la colonne vertébrale et finalement imprimé en 3D à partir de la technologie de frittage sélectif par laser (SLS).

Les équipes de 3D Systems dédiées à la recherche médicale ont travaillé en collaboration avec le Dr. James Policy de la prestigieuse université de Stanford et Robert Jensen, prothésiste au Children’s Hospital of Oakland, basé en Californie. Des tests ont été menés sur 22 patients qui se sont avérés largement positifs,tant sur l’efficacité du traitement que sur les niveaux de comfort offerts par le nouveau corset.

« Tous les enfants voulaient un corset Bespoke » explique le Dr. Policy. « Nous avions un modèle réduit imprimé en 3D du corset sur mon bureau. Dès que les enfants l’ont vu, ils l’ont tous voulu. Je n’ai jamais vu un enfant répondre aussi positivement à un corset. C’était assez ‘cool’ pour qu’une fois porté, ils aillent le montrer à leurs amis. »

« Il faudra encore des études pour convaincre les assurances et la communauté médicale de la valeur de cette technologie, mais le sens commun nous dit que si les enfants aiment leur corset et le trouvent plus comfortable, nous verrons davantage de résultats. Les premiers résultats de notre programme pilote vont dans ce sens. Le corset Bespoke promet d’être un réel progrès pour ces enfants. »

Le nouveau corset Bespoke Braces personnalisé et imprimé en 3D

Le nouveau corset Bespoke Braces personnalisé et imprimé en 3D

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages FacebookTwitterGoogle+ LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you