menu

Coronavirus : quels sont les évènements de l’impression 3D impactés ?

Publié le 5 mars 2020 par Mélanie R.
coronavirus évènements impression 3D

Les évènements de la fabrication additive – salons, conférences, meetup, makerfaire – sont des rendez-vous importants du secteur, permettant à de nombreux acteurs et utilisateurs d’échanger et de découvrir les nouveautés du marché. Avec la propagation mondiale du coronavirus – du virus Covid-19 pour être plus précis, le marché évènementiel est bouleversé et de nombreux salons ont dû être reportés voire annulés partout dans le monde. En France, le JEC World, le SIMODEC, les APS Meetings ou encore le Global Industrie ont tous été reportés dans les mois à venir. Nous avons pu échanger avec quelques organisateurs de ces rendez-vous mondiaux afin de savoir quelles sont les conséquences d’une telle décision.

Le TCT Asia a été l’un des premiers salons de l’impression 3D à avoir été reporté. Il devait initialement avoir lieu à Shanghai du 19 au 21 février et devait réunir plus de 200 exposants et 10 000 visiteurs de 20 pays différents. C’est VNU Rapid News Co Ltd qui a pris la décision, félicitée par la plupart des professionnels qui devaient s’y rendre. De nouvelles dates ont été annoncées : le TCT Asia se tiendra au même endroit, du 8 au 10 juillet. Quand au salon Asiamold, il a également été reporté mais aucune date n’a pour l’instant été annoncée. Il devait avoir lieu du 26 au 28 février au China Import and Export Fair Complex, à Guangzhou.

Le TCT Asia 2020 a été reporté en juillet

Les salons maintenus sont décevants

Le Design Engineering & Manufacturing Solutions Expo (DMS) a été maintenu à Tokyo. C’est l’un des plus grands salons de la fabrication au monde. En discutant avec Peter Rogers, APAC Product Specialist chez Autodesk, qui était sur place, nous avons découvert que le salon était très décevant : « Le DMS de cette année a été un incroyable flop. De nombreuses entreprises ont annulé leurs stands et ceux qui n’ont pas annulé étaient pour la plupart vides. Il y avait des brochures, des vidéos mais pas de personnel. Et ceux qui étaient présents n’ont malheureusement pas eu beaucoup de visites. Après avoir constaté le nombre de visiteurs le premier jour, quelques entreprises ont décidé d’abandonner le leur pour la suite du salon. » Environ 1 000 visiteurs ont été enregistrés, contre 88 000 en 2018.

Peter Rogers est convaincu que le virus entraînera l’annulation de biens d’autres événements à l’avenir mais qu’il ne mettra pas en péril la croissance de l’industrie de la fabrication additive à long terme. Il souligne toutefois que le virus permet de démontrer la flexibilité de la technologie : « L’impression 3D permet d’apporter une plus grande flexibilité à toutes les entreprises qui doivent se retourner pour offrir de nouveaux services, et des sociétés comme BYD, Sinopec et Foxconn ont très bien réussi à le faire, ayant converti leurs lignes de production pour aider à répondre à la demande croissante de masques, de désinfectants et de lunettes de protection. La fabrication peut offrir une certaine flexibilité et aider les entreprises à répondre à de telles situations de crise. »

Le DMS 2020 était vide (crédits photo : Peter Rogers)

Les évènements de l’impression 3D reportés

Le JEC World a été l’un des premiers rendez-vous reportés : consacré aux matériaux composites, celui-ci devait avoir lieu à Paris du 3 au 5 mars. Nous avons eu l’occasion de poser à Eric Pierrejean, CEO du groupe JEC, quelques questions sur l’impact du coronavirus : « Concernant le report du JEC World, la propagation du coronavirus dans des pays jouant un rôle important dans le secteur des composites, comme la Chine, la Corée du Sud et l’Italie, et l’augmentation des restrictions de déplacement émanant des autorités, mais aussi des entreprises se rendant au salon en tant qu’exposants et visiteurs nous ont incité à discuter avec les principaux acteurs du secteur pour réévaluer la situation. Au fil des années, JEC World est devenu le rendez-vous immanquable pour tous les professionnels. Ainsi nous avons souhaité le programmer suffisamment tôt pour permettre à l’ensemble de l’industrie de reprendre son activité et de bénéficier de l’impact positif du salon. Et à date, force est de constater que ce fut une sage décision, car la plupart des entreprises participantes confirme leur présence en mai. » Le salon devrait donc avoir lieu du 12 au 14 mai prochain.

En France, les APS Meetings prévus les 10 et 11 mars à Lyon ont été reportés aux 7 et 8 octobre : la convention d’affaires réunit de nombreux donneurs d’ordres dans l’industrie, de plus en plus tournés vers la fabrication additive. Côté industrie justement, le Global Industrie a également été repoussé – le rendez-vous international prévu du 31 mars au 3 avril au Paris Nord Villepinte a été déplacé en juin, du 23 au 26.

Le salon JEC World a été reporté en mai

Certains salons sont maintenus

Le 1er mars, le président de l’AMUG, Carl Dekker, a annoncé dans un communiqué de presse officiel que l’AMUG aura lieu à Chicago du 22 au 26 mars comme prévu : « Actuellement, aucune restriction fédérale n’empêche les réunions et les voyages aux États-Unis, y compris à Chicago dans l’Illinois. » L’AMUG est le rendez-vous des utilisateurs de la fabrication additive qui promeut les technologies 3D et leur diffusion. Il s’adresse principalement aux ingénieurs, concepteurs, gestionnaires et éducateurs. Selon le site officiel, on attend cette année plus de visiteurs que les années précédentes. L’événement devrait donc se dérouler conformément aux directives du Centre de contrôle des maladies (CDC).

On espère que les autres évènements de l’impression 3D prévus plus tard dans l’année seront maintenus ; on pense bien sûr au 3D Print Congress & Exhibition à Lyon mais aussi au Formnext qui a lieu en novembre à Francfort.

Que pensez-vous de l’impact du coronavirus sur les évènements de l’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you