La Corée du Sud investit 1,7 millions d’euros pour devenir un leader de l’impression 3D
Le gouvernement sud-coréen a annoncé avant-hier sa volonté de développer la filière de l’impression 3D à hauteur de 2,4 milliards de won (soit 1 680 000 euros) en créant des centres technologiques dédiés et ainsi devenir un des pays en pointe sur ces sujets. Le plan prévoit notamment des programmes de formation et la mise à disposition gratuite d’imprimantes 3D pour les PME dès 2015.
Les ministères sud-coréen de l’Industrie et de la Science ont reçu l’accord final de leur plan de financement lors d’un comité scientifique organisé spécialement pour l’occasion et réunissant plusieurs ministres et experts du domaine.
Au cours de cette conférence, les membres du gouvernement ont notamment expliqué comment les imprimantes 3D devraient réduire les coûts de R&D pour les petites et moyennes entreprises du secteur manufacturier. Par le biais de ce plan d’aide, Séoul espère augmenter la productivité de ses entreprises et ainsi générer davantage de revenus dans les industries porteuses de son économie, dont les industries de l’électronique, de l’automobile ou du médicale.
A l’échelle 2020, l’objectif de Séoul est double : le pays souhaite devenir un acteur majeur de l’industrie de l’impression 3D, en représentant au minimum 15% du marché global, mais aussi comptabiliser 5 compagnies innovantes et compétitives dans ce domaine au niveau international.
Selon le cabinet d’études Wohlers Associates, le marché de l’impression 3D en Corée du Sud ne pèserait que 2,3% du marché global actuel, soit tout de même 21 millions d’euros. On notera une statistique intéressante apportée par Wohlers Associates : la France posséderait 3,2% de parts de marché dans les domaines de l’impression 3D, juste derrière l’Italie (3,8%) et le Royaume-Uni (4,2%) et très loin derrière les USA (avec 38% de parts de marché).
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]