menu

Des coraux imprimés en 3D pour préserver les océans

Publié le 9 septembre 2016 par
corail impression 3d

Alors que bon nombre d’animaux marins sont menacés par la disparition progressive des coraux, leur lieu d’habitat naturel, il se pourrait que la fabrication additive puisse pallier à ce problème en confectionnant des récifs coralliens à partir d’une imprimante 3D.

Cette démarche écologique a notamment été expérimentée par l’entreprise australienne Reef Design Lab, basée à Melbourne, qui innove afin de préserver un maximum l’écosystème marin.  C’est pourtant sur une petite île des Caraïbes baptisée Bonaire, au large du Venezuela, que ce projet attire la curiosité.

corail impression 3d

Installer des récifs coralliens imprimés en 3D permettrait de préserver l’écosystème sous-marin

Préserver l’habitat naturel des espèces marines 

Ce lieu, propriété des Pays-Bas, cherche depuis longtemps à trouver une alternative à ses coraux qui se font de plus en plus rares. Ainsi, l’île espère innover en ayant recours à des récifs imprimés en 3D afin de préserver toute la faune marine habitant l’océan, menacée entre autre par le réchauffement climatique. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre Fabien Cousteau, petit fils du célèbre explorateur marin, et le village vacances du port de Bonaire.

corail impression 3d

L’île de Bonaire dans les Caraïbes s’intéresse de près à la fabrication additive afin de préserver ses coraux menacés

Il est précisé que les coraux seront imprimés directement sur l’île dans un centre dédié aux océans ce qui réduira grandement les coûts liés au déplacement et la pollution associée. Eric Ewoldt, directeur exécutif du village vacances, se réjouit : « Nous sommes ravis d’utiliser des technologies avancées contre les problèmes majeurs de l’océan afin de faire de Bonaire un exemple en la matière pour le reste des Caraïbes et du monde. »

Bonaire peut donc compter sur la réussite d’un tel projet qui a déjà été testé dans la baie de Monaco ainsi qu’au Bahreïn. Ce projet demeure surtout un moyen de mettre en garde contre les dangers du réchauffement des océans, en particulier pour les touristes et les gens de passage sur l’île.

Une technologie plus rapide et moins coûteuse 

Enfin, cette initiative a été l’occasion de développer un partenariat entre le centre de recherche sur les océans de Cousteau, basé à New-York, et l’île de Bonaire. Ainsi il sera proposé d’avantage de programmes éducatifs lors d’événements majeurs à travers le monde pour sensibiliser les populations sur ce thème.

corail impression 3d

Des expériences similaires ont été menées à Monaco ou au Bahreïn

Fabien Cousteau déclare à ce propos : « Les coraux imprimés en 3D pourront réellement créer un changement et permettre aux récifs coralliens de s’agrandir, attirant au passage les touristes. La technologie de fabrication additive est moins pénible que les méthodes actuelles de restauration, l’impact sera donc plus important le tout dans un laps de temps plus réduit. »

Ci-dessous, une vidéo expliquant l’impression 3D des coraux :

Plus d’informations sur les coraux imprimés en 3D ICI

Que pensez vous de ce projet ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you