menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : la construction mise sur l’impression 3D…

Publié le 8 novembre 2020 par Mélanie R.
construction impression 3D

Cette semaine, on vous présente deux vidéos dans notre top 5 qui montrent bien pourquoi la construction a misé sur l’impression 3D : c’est en effet une méthode de fabrication moins longue, plus respectueuse de l’environnement, moins coûteuse et offrant davantage de liberté géométrique. Découvrez également le son qui peut sortir d’un synthétiseur imprimé en 3D, construit en moins de 6 heures et pour moins de 6 dollars. Enfin, regardez comment la fabrication additive agit encore aujourd’hui contre la pandémie actuelle, offrant une méthode de production simple et efficace pour des masques et autres dispositifs médicaux. Bon dimanche à tous !

TOP 1 : Qui est l’entreprise Mighty Buildings ? Il y a quelques mois, nous avons rencontré la jeune pousse Mighty Buildings qui s’est donnée pour mission de fabriquer les maisons de demain grâce à l’impression 3D béton. Ce sont en réalité des structures modulables, des sortes de blocs, appelées Accessory Dwelling Units. Elles sont donc équipées d’une cuisine et d’une salle de bains et peuvent aussi bien devenir votre habitation ou une dépendance dans votre jardin. L’entreprise affirme qu’en ayant recours aux technologies 3D, elle est capable d’utiliser 90% de matériau en moins. On vous laisse découvrir en vidéo les réalisations de Mighty Buildings et sa façon de travailler :

TOP 2 : Lutter contre le COVID-19 : Au Pacific Northwest National Laboratory, Michelle Fenn, ingénieure en mécanique, a utilisé les différentes imprimantes 3D à disposition pour créer des équipements de protection individuelle contre le COVID-19 mais aussi des dispositifs médicaux pour les hôpitaux. L’impression 3D lui a permis de tester différents designs, d’itérer très facilement et de comparer le comportement de tel ou tel matériau. Le laboratoire en question fait partie d’une initiative comprenant 16 laboratoires nationaux dont l’objectif est de trouver des solutions pour protéger contre le COVID-19 et soulager le personnel médical. Michelle a ainsi imaginé des adapteurs pour des respirateurs, des masques mais aussi des supports pour nos masques en tissu :

TOP 3 : L’impression 3D pour des étudiants en architecture : Les technologies 3D sont de plus en plus enseignées aux élèves, quel que soit leur âge – il est d’ailleurs important de commencer tôt cet apprentissage afin qu’ils se familiarisent rapidement avec cette méthode de production. A l’université de Plymouth par exemple, la direction a ouvert un Digital Fabrication Lab, un espace dédiée aux technologies de fabrication comme le fraisage CNC, la gravure laser, la robotique mais aussi la fabrication additive. Les élèves ont accès à différentes machines de bureau pour produire prototypes et pièces finies pour leurs projets :

TOP 4 : Mobbot participe au chantier Eglantine à Morges : L’entreprise Mobbot a développé un procédé d’impression 3D béton à partir d’un bras robotisé capable d’extruder un mélange de ciment, sable, eau et adjuvants. Récemment, elle a participé à la construction de l’écoquartier Eglantine Morges en Suisse. Grâce aux technologies 3D, le chantier en question aurait utilisé 25% de béton en moins tout en étant 25% plus rapide que via des méthodes traditionnelles. Les équipes ont également augmenté la sécurité et l’ergonomie liées à la fabrication des chambres de tirage c’est-à-dire ces cavités souterraines qui permettent faciliter le tirage de câbles dans des conduits enterrés dans le sol. On vous laisse voir les différents avantages liés à la fabrication additive béton :

TOP 5 : Un synthétiseur imprimé en 3D : On vous en a parlé vendredi dernier : un ingénieur a imaginé un synthétiseur pour moins de 6 dollars, le tout avec une imprimante 3D et quelques composants à acheter facilement sur internet. L’impression 3D lui a permis de concevoir la coque de l’instrument qui renferme toutes les pièces et fils, assurant une liaison sécurisée et fiable. 4 heures maximum seraient nécessaires pour l’étape d’impression et 2 heures pour le soudage. On vous laisse écouter ce court extrait !

Que pensez-vous de ces initiatives autour de la construction et de l’impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you