menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Conifera, une oeuvre d’art imprimée en 3D…

Publié le 14 avril 2019 par Mélanie R.
conifera

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous vous présentons l’oeuvre Conifera exposée jusqu’à aujourd’hui à Milan qui est composée de différents blocs imprimés en 3D qui rappellent les sapins et les conifères. Vous découvrirez aussi le robot de Bastian Solutions imprimé en 3D et l’impression 3D d’un mur en béton. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des implants rachidiens imprimés en 3D : En Pologne, plusieurs patients ont désormais des implants rachidiens imprimés en 3D implantés dans leur corps. Conçus à partir de titane, ils font partie de l’initiative européenne appelée « Spine The Future » qui a pour objectif de guérir un maximum de patients souffrant de graves douleurs à la colonne vertébrale. Les cervicales et les lombaires étant des zones très fragiles, les opérations chirurgicales les concernant doivent être très minutieuses. La fabrication additive permet aux chirurgiens d’être mieux préparés  :

TOP 2 : Un robot imprimé en 3D pour automatiser les livraisons : L’entreprise Bastian Solutions a imaginé un bras robotisé capable de saisir des commandes et de les livrer, de façon autonome. Elle espère ainsi accélérer l’ensemble du processus. Les équipes du projet ont travaillé avec le service d’impression 3D Fast Radius qui a imprimé en 3D 45% du robot. Grâce à la technologie Multi Jet Fusion du fabricant HP, les pièces imprimées en 3D ont pu être rapidement réalisées tout en gardant une complexité et une solidité élevées :

TOP 3 : Un mur imprimé en 3D : On vous en avait parlé la semaine dernière : le projet Viliaprint est bel et bien lancé ! 5 maisons partiellement imprimées en 3D devraient en effet voir le jour à Reims d’ici 2020. C’est la startup XtreeE qui se chargera de l’impression 3D béton des murs : elle présentait un premier prototype de mur il y a quelques jours dans ses locaux. Et voici la vidéo correspondant à l’impression !

TOP 4 : L’oeuvre imprimée en 3D Conifera : A l’occasion du Salon du Mobilier qui se tient actuellement à Milan, l’architecte français Arthur Mamou-Mani et le studio COS ont imaginé une impressionnante structure imprimée en 3D. Celle-ci est composé de divers blocs de trois couleurs différentes : les sections translucides sont fabriquées à partir de PLA dans sa forme la plus pure, tandis que les parties blanches contiennent un pigment et que les brunes ont été conçues à partir d’une pâte de bois. L’inspiration est tirée des sapins et des conifères explique l’artiste :

TOP 5 : Une guitare imprimée en 3D incassable : On vous en avait parlé il y a quelques jours : Sandvik a créé une guitare incassable ! En mélangeant procédés de fabrication soustractive et impression 3D, l’entreprise a conçu un instrument très design, impossible à casser quelle que soit la force employée par l’artiste. Découvrez toute l’histoire du projet dans la vidéo ci-dessous :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you