menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : concevoir pour l’impression 3D grand format…

Publié le 31 mai 2020 par Mélanie R.
concevoir pour l'impression 3D grand format

Cette semaine, on vous propose de regarder (ou revoir) notre dernier webinaire 3D qui portait sur les questions à se poser pour bien intégrer la fabrication additive. Les entreprises EOS et Silex 3D Print ont pu donner quelques précieux conseils ! Dans de top 5 vous découvrirez également les règles capitales pour bien concevoir pour l’impression 3D grand format : comment être sûr de réaliser un fichier 3D sans failles ? On vous présentera également une nouvelle licence professionnelle dédiée à la fabrication additive et une robe imprimée en 3D des plus originales. N’hésitez pas à partager vos vidéos, bon dimanche à tous !

TOP 1 : Les bonnes questions à se poser pour intégrer la fabrication additive : Jeudi dernier, EOS et Silex 3D Print sont venus nous exposer toutes les étapes pour réussir à intégrer avec succès l’impression 3D dans son entreprise. Grâce à une méthodologie claire et en fonction de votre besoin, vous pourrez orienter votre choix et comprendre tous les bénéfices de l’impression 3D. On vous invite à regarder ce replay très enrichissant qui permet surtout de sauter le pas et de se lancer dans cette grande aventure ! Merci à Eduardo Alonso et Thibault Roche pour toutes leurs explications :

TOP 2 : Les règles de design pour l’impression 3D XXL : Vous le savez, la fabrication additive implique des règles de design différentes de celles utilisées dans l’industrie traditionnelle. On parle d’optimisation topologique, de structures lattices, d’orientation des pièces, etc. Si la conception est capitale, elle est encore plus pour l’impression 3D à grande échelle. En effet, concevoir pour l’impression 3D grand format implique d’être vigilants car une erreur de design peut être lourde de conséquence – on doit recommencer la pièce, on jette du matériau, etc. Le fabricant BigRep nous donne une série de conseils pour bien concevoir ses pièces grand format industrielles  :

TOP 3 : Une nouvelle licence professionnelle dédiée à la fabrication additive : Se former à l’impression 3D devient de plus en plus important dans l’industrie d’aujourd’hui. En effet, la technologie est davantage présente et nécessite d’avoir des compétences plus ou moins techniques afin de comprendre tous les tenants et aboutissants. C’est dans cette logique que l’IUT du Limousin a ouvert une licence pro ingénierie numérique pour la fabrication additive. Son objectif est de former des techniciens supérieurs dans la maîtrise de la chaîne numérique pour la conception de produits :

TOP 4 : Une robe imprimée en 3D pour respecter les gestes barrières : Anouk Wipprecht est une styliste hollandaise qui a misé sur la fabrication additive pour concevoir différents projets de mode. Son dernier s’appelle « Proximity Dress » : c’est une robe imprimée en 3D comportant des capteurs afin de respecter les distances de sécurité liées au COVID-19. Concrètement la robe s’étend – ou se déplie – lorsque quelqu’un est trop proche de la personne qui la porte. La styliste explique qu’elle a imprimé en 3D différents éléments de sa robe à partir de résine. Un vêtement qu’on ne voit pas tous les jours !

TOP 5 : La ville de Chicago : Dans cette vidéo, vous pouvez suivre le making-of de cette maquette de Chicago. Le fabricant de matériaux DSM ainsi que le centre d’architecture de Chicago ont réalisé une grande carte 3D de la ville, représentant chaque monument, bâtiment, rue et détails grâce à des imprimantes 3D résine. Les équipes de DSM se sont chargées de l’impression tandis que celles du centre architectural ont assemblé l’ensemble de la maquette – un travail qui aura pris 4 jours !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK