menu

Les applications de l’impression 3D dans le secteur dentaire

Publié le 3 novembre 2022 par Tom Comminge
application impression 3D dentaire

Le dentaire est l’un des domaines où les technologies 3D gagnent en popularité. L’impression 3D dans le secteur dentaire est un outil qui permet de créer des pièces adaptées aux besoins et à la morphologie de chaque patient. Que ce soit par le biais de la fabrication additive résine ou de la fusion sur lit de poudre, cette méthode de production ouvre un large éventail de possibilités aux professionnels des cliniques et laboratoires dentaires. En outre, l’impression 3D dentaire va souvent de pair avec d’autres solutions numériques, comme les nouveaux outils de CAO ou les scanners 3D dentaires utilisés pour capturer l’anatomie dentaire du patient. En bref, cet écosystème de nouvelles technologies apporte un large éventail d’avantages à la dentisterie. Mais quels sont les usages réels que nous pouvons mettre en évidence dans ce domaine, quelles sont les technologies intégrées et dans quel but ? Dans cette liste, nous présentons les principales applications de l’impression 3D et d’autres technologies dans le secteur dentaire.

La place de la numérisation 3D dans le secteur dentaire

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une application d’impression 3D dentaire à proprement parler, nous ne pouvions pas passer à côté de la numérisation 3D. Le recours aux scanners 3D est de plus en plus courant quand on parle d’impression 3D et de dentisterie. C’est d’ailleurs l’une des premières étapes du workflow numérique. Grâce à un scanner 3D, le professionnel de santé va pouvoir numériser l’intérieur de la bouche du patient s’il utilise un scanner intra-oral, ou bien numériser ses empreintes via un scanner de laboratoire. C’est plutôt ce second type de solution qui est utilisé en fabrication additive. On va alors récupérer un fichier numérique qui pourra être exporté au format STL pour être imprimé en 3D. L’un des avantages de l’utilisation d’un scanner 3D dentaire est la précision obtenue mais aussi la possibilité de produire des dispositifs sur-mesure, à partir de la morphologie exacte du patient. De plus, si ce dernier a besoin d’une prothèse en urgence par exemple, plus besoin de refaire des empreintes puisque celles-ci ont été numérisées. Le patient gagne du temps, tout comme le professionnel de santé. 

Crédits photo : 3Shape

Couronnes et bridges, des applications de l’impression 3D dentaires courantes

Les couronnes dentaires et les bridges font partie des traitements dentaires les plus courants car ils sont utilisés pour remplacer des dents manquantes. Ils sont presque similaires, mais la différence essentielle entre les deux est que les couronnes dentaires sont utilisées pour recouvrir une dent endommagée ou cariée, en la plaçant au-dessus de la lésion. Les bridges, quant à eux, sont utilisés pour remplacer les dents manquantes. Ils se composent de deux couronnes (une à chaque extrémité), puis d’un pont de dents de remplacement là où il y a perte de dents. Aujourd’hui, des couronnes et des bridges temporaires, très précis et esthétiques, peuvent être réalisés par impression 3D résine. Cette technologie est de plus en plus populaire car elle permet une production plus rentable et plus rapide que les procédés de fraisage traditionnels. Bien qu’à l’heure actuelle, les couronnes et les bridges imprimés en 3D soient surtout temporaires, car les résines dentaires ne sont pas aussi durables que la zircone, la technologie progresse continuellement, ce qui devrait changer la façon de créer des couronnes et des bridges dans un avenir proche.

Crédits photo : Formlabs

Les appareils de rétention

De plus en plus de dispositifs dentaires sont produits par fabrication additive, qui permet non seulement une plus grande vitesse de fabrication mais aussi une plus grande personnalisation, un aspect très important dans ce secteur car chaque bouche est différente. Nous allons maintenant parler des appareils de rétention ou des « aligneurs », des dispositifs utilisés pour prévenir ou même déplacer les dents des patients. Pour les produire, le processus commence par un scan de la bouche du patient, puis un logiciel de CAO est utilisé et une fois que nous avons le fichier, nous l’exportons vers l’imprimante 3D que nous allons utiliser. La technologie la plus couramment utilisée est l’impression 3D sur résine telle que SLA, DLP ou MSLA. En fonction de vos besoins, vous utiliserez une technologie ou une autre. Puis, le modèle est post-traité avant d’être thermoformé. Certaines imprimantes capables d’imprimer des alignements et des appareils de rétention sont à noter : Formlabs avec la Form3B+ ou la J700 Dental de Stratasys.

Crédits photo : Formlabs

Les implants dentaires

Chaque fois que nous perdons une dent, nous avons besoin d’une aide rapide grâce à un implant, car sinon la zone autour de la dent manquante se dégrade en raison d’une charge insuffisante. Grâce à la fabrication additive, les implants dentaires peuvent non seulement être fabriqués à la demande et donc plus rapidement, mais aussi être personnalisés. Grâce à la précision de la fabrication par impression 3D pour la chirurgie des implants dentaires, les patients ne sont plus du tout limités en ce qui concerne par exemple leur capacité d’occlusion ou leur fonction masticatoire. De plus, l’impression 3D est également considérée comme une méthode plus économique, qui s’améliore constamment grâce aux innovations et qui facilite considérablement la fabrication d’implants dans le domaine dentaire.

impression 3D dentaire

Crédits photo : Formlabs

Les guides chirurgicaux

Le secteur dentaire voit arriver de nouveaux produits imprimés en 3D sur le marché fréquemment. Parmi eux, figure le guide chirurgical pour implants dentaires. Ce dernier est l’une des dernières avancées et a révolutionné les processus chirurgicaux même au-delà de la dentisterie. Depuis que les implants dentaires existent, il est très difficile pour les dentistes de les placer aux bons endroits. Compte tenu des angles inconfortables et de l’incapacité à voir clairement, la pose a été difficile pour de nombreux professionnels dentaires. Ainsi, certains implants ont été mal placés, ce qui peut entraîner de nombreuses complications de santé bucco-dentaire. C’est là que les guides chirurgicaux sont intervenus pour régler ces problèmes. Plus précisément, le guide aide les dentistes à placer les implants dentaires correctement et au bon endroit. C’est un appareil à usage unique conçu pour être placé directement sur les dents d’un patient, et qui présente un trou permettant de positionner un implant au bon endroit, à l’angle et la profondeur voulus. Cette méthode offre ainsi plus de précision, soit environ trois fois plus qu’une pose à la main. 

application impression 3D dentaire

Crédits photo : Arenas Dentiste

Répliques et modèles anatomiques

Les modèles anatomiques sont des représentations en 3D d’une partie du corps, basées sur des scans : pour la dentisterie, il s’agit de la mâchoire ou de la bouche. Les modèles sont utilisés pour planifier et discuter des procédures chirurgicales, tant entre le patient et le médecin qu’entre les professionnels entre eux. Ils fournissent une image détaillée de la zone concernée et peuvent réduire le risque d’erreurs opératoires, car le dentiste dispose d’une structure anatomique tangible sur laquelle travailler. Mais où l’impression 3D entre-t-elle en jeu ? Si, traditionnellement, un modèle en plâtre peut être fabriqué sur lequel des couronnes et des prothèses dentaires peuvent être placées, il s’agit d’un processus lent et manuel qui implique un temps d’attente pour que le modèle soit prêt. L’impression 3D peut être utilisée pour produire les modèles à partir de scans intra-oraux, de manière rapide et efficace, car l’imprimante les construit couche par couche. Selon l’utilisation du modèle, différents types de fabrication additive sont exploitées. Pour les modèles de base, le FDM peut être utilisé avec du filament, mais pour les répliques plus complexes, le SLA est employé pour produire des modèles en résine. Si l’utilisation des méthodes traditionnelles à base de plâtre est encore courante, l’impression 3D pourrait prendre une place plus importante à l’avenir.

application impression 3D dentaire

Crédit photo : Aegis Dental Network

Prothèses dentaires

L’utilisation de l’impression 3D pour produire des prothèses dentaires est une technologie émergente qui a le potentiel de rationaliser le processus. Alors que la méthode traditionnelle de fraisage à partir d’une base en résine demande beaucoup de travail et implique plusieurs visites chez le dentiste, l’impression 3D pourrait produire des prothèses dentaires de manière plus rapide et moins coûteuse. Bien que la méthode ne soit pas encore parfaite, limitée par l’esthétique et les imprimantes à faible résolution, un certain nombre d’indications positives ont été relevées : récemment, de nouveaux matériaux pour la production de prothèses dentaires ont reçu le marquage CE (marqués comme étant sans danger). Certaines entreprises, comme Formlabs, proposent déjà des solutions de prothèses dentaires personnalisées ; leur site web suggère une réduction des coûts de plus de la moitié par rapport aux dents entièrement fraisées. Les impacts socio-économiques des solutions de fabrication additive sont particulièrement intrigants, car nous pourrions voir à l’avenir l’application de l’impression 3D pour rendre les prothèses dentaires plus accessibles à ceux qui en ont le plus besoin.

application impression 3D dentaire

Crédits photo : Aegis Dental Network

Modèles de moulage

L’impression 3D peut également être utilisée pour les processus dentaires indirects. Bien que l’impression 3D soit clairement utilisée pour fabriquer des pièces finales, notamment des couronnes et des bridges, des chapes et des sous-structures, elle a également un rôle à jouer dans la fabrication des moules. Les moulages dentaires sont des répliques tridimensionnelles précises des dents d’un patient et peuvent être utilisés non seulement pour étudier la bouche, mais aussi pour créer des couronnes, des ponts fixes et des prothèses dentaires. Toute personne qui a subi un traitement orthodontique ou est allé chez le dentiste a fait l’expérience de mordre dans la cire inconfortable pour créer ce moule parfait. Cependant, avec la numérisation et l’impression 3D, le processus est simplifié, avec un moule très précis créé par l’impression, le lavage puis l’élimination des supports indésirables, le brûlage, etc. pour obtenir un produit final.

application impression 3D dentaire

Crédits photo : Formlabs

Que pensez-vous des applications de l’impression dentaire ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D