Améliorer la sécurité et la durabilité dans le secteur pétrolier et gazier grâce à la numérisation 3D

L’industrie Oil&Gas est confrontée à de nombreux défis et l’un d’entre eux est sans aucun doute la réduction des émissions. Les entreprises du secteur se sont fixées des objectifs ambitieux pour 2025, alors que les préoccupations environnementales se font de plus en plus entendre. Pour participer à cette baisse, certaines ont recours à des technologies de pointe comme la numérisation 3D. Colt Group est un bon exemple : la société a investi dans des solutions de scan 3D pour réagir rapidement aux problèmes de fuites, améliorer les performances et la sécurité sur place et respecter ces engagements environnementaux. Grâce au scanner 3D Artec Leo, l’entreprise peut accélérer la planification des réparations jusqu’à 18 fois et numériser en moins de 20 minutes des canalisations complexes, quel que soit l’environnement de travail. Un nouveau cas d’application qui montre bien toute la valeur ajoutée de la numérisation 3D !
Prenons tout d’abord un peu de recul via une récente étude publiée par Rystad Energy. Celle-ci analyse la stratégie de réduction des émissions de CO2 de 120 entreprises du secteur pétrolier et gazier. Les activités de ces dernières ont émis plus de 630 millions de tonnes d’émissions en 2024. Pour beaucoup de ces entreprises, l’année 2025 est une année charnière car c’est le cap qu’elles se sont fixées pour atteindre leurs objectifs. Si certaines ont réussi à les baisser, d’autres peinent encore à obtenir les résultats souhaités. La décarbonisation est un enjeu majeur et stratégique dans l’Oil&Gas et il est devenu très difficile de passer à côté des préoccupations qui en découlent. C’est donc dans ce contexte que le groupe Colt a investi dans la numérisation 3D : spécialisé dans la réparation de fuites, l’entreprise américaine fournit des services de conception, de fabrication et de mécanique pour assurer le fonctionnement des équipements de leurs clients.

Grâce au scanner 3D Artec Leo, les équipes peuvent numériser des canalisations complexes en moins de 20 minutes
Concrètement, le scanner 3D Artec Leo permet aux équipes de Colt Group de numériser directement les canalisations défectueuses sur place au lieu de passer par un dessin en 2D. Les croquis manuels autrefois réalisés n’étaient pas aussi précis que les scans obtenus. De plus, ces derniers sont beaucoup plus rapides à obtenir et très précis, quelle que soit la forme de la canalisation. Selon Colt Group, les équipes sur le terrain peuvent effectuer un scan en 15 à 20 minutes et envoyer les données directement aux ingénieurs. Cela représente un gain de temps très important – le travail serait fait 18 fois plus vite.
Wally Whitley est le directeur informatique de l’entreprise américaine : “Nous réparons les fuites en ligne. Plus vite nous pouvons effectuer le travail, plus vite nous pouvons colmater la fuite pour un client et réduire la probabilité d’avoir à fermer. Nous aidons également nos clients à économiser pas mal d’argent en minimisant les pertes de produits et en maintenant la productivité.” Intervenir plus rapidement signifie réduire les temps d’immobilisation et minimiser les coûts de main d’oeuvre.

La numérisation 3D offre des résultats précis et rapides, quelle que soit la forme des infrastructures
Colt Group serait en mesure de numériser des dizaines de milliers de pièces par an : on comprend alors l’impact de la numérisation 3D dans ses processus de travail. Les équipes gagnent en flexibilité, les clients obtiennent une solution efficace plus rapidement et peuvent compter sur des équipements à la durée de vie allongée. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, cliquez ICI.
Que pensez-vous du rôle de la numérisation 3D dans le secteur pétrolier et gazier ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Artec 3D/Colt Group