menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un coeur humain à taille réelle imprimé en 3D

Publié le 3 janvier 2021 par Philippe G.
coeur imprimé en 3D

Cette semaine, on vous présente le premier coeur à taille réelle imprimé en 3D, conçu par des chercheurs de l’université de Canergie Mellon. Nous vous donnons ensuite rendez-vous du côté de l’Arabie Saoudite, pour découvrir comment Poly-Shape optimise les véhicules des coureurs en vue de cette aventure qui nécessite une préparation parfaite. Enfin, Emil Johansson nous emmène sur la côte ouest suédoise pour présenter le Pionner 14, un bateau entièrement imprimé en 3D. On vous souhaite un très bon dimanche et une bonne année à tous !

TOP 1 : Un coeur humain de taille réelle imprimé en 3D : Pour le moment, un coeur entièrement fonctionnel ne peut pas être conçu via la fabrication additive, mais les progrès de bio-impression avancent de jour en jour. Une équipe de chercheurs de l’université Canergie Mellon a développé le premier coeur d’humain à taille réelle. À partir d’une IRM d’un vrai coeur, le scanner « découpe » tranche par tranche l’organe afin que l’imprimante puisse le reproduire. Ensuite, dans un bain de gélatine, une buse extrude de l’alginate, un biomatériau fabriqué à partir d’algues marines ressemblant au tissu humain. Une fois le processus terminée, la pièce est placée dans un incubateur à 37°C pour faire fondre le support en gélatine, et ne laisser que le coeur imprimé en 3D : 

TOP 2 : L’impression 3D métal s’invite au Dakar : Pour la seconde année consécutive, le Dakar se déroulera en Arabie Saoudite. Une aventure qui demande aux véhicules, tout comme aux sportifs, une fiabilité sans faille et une performance à tous les instants. C’est pourquoi Romain Dumas a de nouveau équipé son buggy DDX de pièces métalliques imprimées en 3D. Pour optimiser les performances du véhicule, Poly-Shape, filiale de AddUp, a conçu des pédales, des rotules d’échappement ainsi qu’un levier de vitesse, adapté aux mains du coureur français. Ces différentes pièces permettent un gain de poids non négligeable ainsi qu’une robustesse accrue :

TOP 3 : Des maisons 3D à Reims : En Juin 2018, le bailleur social Pluroial Novilla annonçait la construction de 5 logements sociaux à Reims. Un projet rendu possible grâce à la collaboration avec XtreeE, startup française experte en impression 3D béton. Dans le Val-de-Marne, à Rungis, la fabrication des murs a débuté. Grâce à l’utilisation de matériaux de construction biosourcés, les constructions seront plus écologiques et offriront une qualité de vie certaine. Enfin, l’utilisation de la fabrication additive permet de raccourcir les délais de fabrication :

TOP 4 : Les avancées de la fabrication additive alimentaire : Depuis quelques temps, le marché de la fabrication additive alimentaire ne cesse d’innover. A tel point que de nombreuses entreprises souhaitent vendre des aliments imprimés en 3D, à l’image du géant américain KFC qui veut bio-imprimer ses nuggets de poulet. Mais pour l’instant, cette nouvelle technologie n’a pas rencontré un grand succès commercial. À travers cette vidéo, découvrez les arguments pour et contre la fabrication additive alimentaire, ainsi que les procédés utilisés :

TOP 5 : Un bateau et son moteur entièrement imprimés en 3D : En Suède, dans le cadre du projet de recherche DiLam, un bateau et son moteur ont été imprimés en 3D. Une idée menée à bien par Emil Johansson, chercheur en fabrication additive à l’institut de recherche RISE, grâce à un nouveau système d’extrusion grand format. Imprimé en une seule pièce grâce à un robot industriel, le bateau et son moteur imprimés en 3D ont navigué sur la côte ouest suédoise. Un événement retransmis en direct, qui pourrait pousser d’autres constructeurs de bateaux à utiliser la fabrication additive :

Que pensez-vous des progrès de la bio-impression et de la conception de coeurs humain imprimés en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you