menu

L’imprimante 3D béton COBOD utilisée en Inde pour construire une maison de 2 étages

Publié le 20 janvier 2021 par Mélanie R.
cobod inde

L&T Construction a annoncé qu’elle avait développé le premier bâtiment de deux étages imprimé en 3D en Inde. Celui-ci a été créé à l’aide d’une imprimante COBOD et est la deuxième maison indienne aux murs imprimés en 3D. La première était une maison à un étage elle aussi réalisée par L&T Construction avec une imprimante COBOD. Le bâtiment est entièrement conforme aux normes de construction établies en Inde et a été réalisé avec un mélange de béton imprimable en 3D, développé par l’équipe interne de L&T Construction. La fabrication additive est de plus en plus répandue dans le secteur de la construction, de plus en plus d’entreprises cherchant à utiliser l’impression 3D pour des projets de construction plus rapides et moins coûteux.

Ces dernières années, nous avons assisté à des progrès incroyables en matière d’impression 3D dans le secteur de la construction, notamment l’inauguration d’un premier logement social à Nantes ou encore le commencement des premières habitations sur Mars. Parmi les acteurs du marché, on retrouve le fabricant danois COBOD qui a participé à un certain nombre de projets dans le monde entier, plus particulièrement ces deux dernières années. Il a notamment réalisé le premier bâtiment résidentiel imprimé en 3D en Allemagne mais aussi un bureau aux murs imprimés en 3D à Copenhague. Rien que l’année dernière, il a participé à l’impression des premiers bâtiments de deux et trois étages en Europe et des premiers bâtiments en Afrique. Le fondateur du COBOD, Henrik Lund-Nielsen, a même été choisi comme l’une des personnalités les plus influentes de la fabrication additive en 2020.

L’imprimante 3D de COBOD

Le projet de construction en Inde

Le projet se distingue par l’utilisation de béton conventionnel dans le processus d’impression 3D. COBOD mentionne dans son communiqué de presse que jusqu’à présent, la plupart des bâtiments imprimés en 3D ont été réalisés avec un mortier à l’emploi, Ces derniers sont plus faciles à imprimer en 3D mais plus chers et moins résistants que le béton ordinaire, ce qui fait de ce projet en Inde un jalon important dans le secteur de la construction. Nelson a déclaré : « Le projet de L&T Construction marque un énorme pas en avant pour notre industrie, à l’échelle mondiale. Non seulement le projet montre que de plus en plus d’entreprises de construction conventionnelles adaptent l’impression 3D, mais l’impression 3D d’un béton réel fabriqué par L&T elle-même est significative, car cela contribue à faire baisser encore plus le coût« . Notez que l’entreprise L&T avait déjà imprimé en 3D une première structure de 24 mètres carrés en novembre 2019.

V. Satish, directeur de L&T, a abondé dans le même sens, en soulignant l’importance de l’impression 3D du béton dans la construction : « L’impression 3D béton est l’un des éléments perturbateurs susceptibles de redéfinir radicalement les méthodologies de construction et je suis extrêmement heureux qu’en démontrant notre expertise croissante en matière d’impression 3D, nous soyons bien placés pour repousser les limites de la construction robotisée automatisée« . L&T Construction est la plus grande entreprise de construction en Inde et se classe parmi les 30 premiers entrepreneurs mondiaux. Le bâtiment de 65 m2 sur deux étages est situé près de Chennai et utilise donc du béton fabriqué par l’équipe interne de L&T, en incorporant des matières premières disponibles localement et des méthodes d’intégration du renforcement avec le béton imprimé en 3D. L’entreprise affirme qu’il faut compter 106 heures d’impression au total.

La première structure imprimée en 3D par L&T Construction

Avec l’impression 3D, les fabricants espèrent que la construction de maisons sera non seulement plus rapide et moins chère, mais aussi plus durable. Beaucoup espèrent que de tels bâtiments apporteront des solutions à un certain nombre de problèmes, notamment la diminution des personnes sans-abri. Vous pouvez en savoir plus sur les projets du COBOD sur son site web ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation d’une imprimante 3D COBOD en Inde ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you