menu

Cloud Factory mise sur l’impression 3D métal pour concevoir des bijoux durables

Publié le 31 mars 2023 par Mélanie W.
cloud factory

Vous seriez surpris par la quantité de bijoux originaux et détaillés qu’il est aujourd’hui possible de créer grâce à l’impression 3D ! L’un des acteurs qui a misé sur les technologies 3D dans ce but là est Cloud Factory, une société formée par des professionnels de différents secteurs qui se réunissent pour aider les artistes, les créateurs, les marques, à développer de véritables bijoux grâce à la fabrication additive. Il suffit d’une idée et l’équipe se charge de la conception, de la modélisation 3D, de l’envoi d’échantillons, de l’emballage de votre bijou commandé avec le logo de votre marque… le tout sans avoir besoin d’un minimum de commande, ni de problèmes d’inventaire. Nous les avons interviewés pour en savoir plus sur leur entreprise et leur production de bijoux uniques en argent de manière durable.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec la fabrication additive ?

Nous sommes une équipe de personnes très différentes venant de domaines très différents. Notre fondateur, Taavi, travaille dans le domaine de la fabrication additive depuis plus de dix ans maintenant – il développe des systèmes d’exploitation pour les imprimantes 3D FDM et enseigne les avantages de l’impression 3D à des étudiants et à d’autres startups. Marek, le cofondateur, est titulaire d’un doctorat en métallurgie des poudres et, avant de plonger dans le monde des startups, il a travaillé comme scientifique à l’université TalTec de Tallinn pour résoudre différents problèmes liés aux imprimantes 3D industrielles. Moi, Kati, la seule femme fondatrice, j’ai travaillé dans l’une des plus grandes et des plus anciennes boîtes de nuit des pays baltes en tant que responsable marketing, traitant avec différents agents d’artistes et promoteurs et me tenant au courant de tout ce que les jeunes du club aiment et ce qui les intéresse. Je suis également titulaire d’un diplôme d’entrepreneur créatif spécialisé dans la création de mode. Et Erik nous a rejoints depuis le monde des cryptocurrencies et du marketing d’affiliation. Ensemble, nous avons parfaitement couvert tous les aspects dont notre entreprise en pleine croissance avait désespérément besoin. Taavi était le plus intrigué par la fabrication additive et les façons dont elle pouvait être utilisée pour mettre en valeur les avantages de cette technologie.

Cloud Factory

L’équipe de Cloud Factory

3DN : Comment l’aventure Cloud Factory a-t-elle commencé ?

Taavi a rencontré par hasard une superstar mondiale qui s’est échappée des États-Unis pour faire une retraite tranquille dans les forêts d’Estonie, loin des paparazzis. Taavi était très enthousiaste à l’idée de pouvoir créer des bijoux en métal pour lui et, avec Marek, ils ont obtenu une subvention gouvernementale pour l’innovation et ont développé des paramètres rapides et de haute qualité pour l’imprimante 3D industrielle de l’université. Taavi m’a ensuite demandé de rejoindre l’équipe pour l’aider en matière de stratégie de marque, de marketing et de conception. À partir de là, nous avons commencé à fabriquer des échantillons pour les artistes qui venaient se produire dans la boîte de nuit pour laquelle je travaillais, ainsi que pour d’autres artistes en visite en Estonie, en utilisant les contacts que j’avais établis lorsque je travaillais dans le secteur du divertissement. Nous avons rapidement vu l’étonnement dans les yeux des artistes lorsque nous leur présentions des colliers et des bagues avec leurs logos et des éléments de design. Ce modèle commercial les a immédiatement séduits, et nous avons donc décidé de développer l’activité en passant d’une boutique de produits à l’absence de nos propres canaux de vente et en devenant un service de fabrication « en marque blanche » pour de nombreux artistes, influenceurs et marques de bijoux.

3DN : Comment Cloud Factory fabrique-t-elle les bijoux imprimés en 3D ?

Actuellement, nous ne travaillons qu’avec de l’argent 925. Nous avons un partenaire qui achète de l’argent de rebut dans le monde entier et l’affine en poudre d’argent que nous utilisons pour l’impression 3D métal. Nous utilisons une technologie de fusion laser pour imprimer directement des bijoux en 3D à partir d’argent 100 % recyclé. Nombreux sont ceux qui nous ont demandé pourquoi nous avons choisi cette technologie d’impression. La réponse est simple : c’est la plus efficace en termes de ressources, car elle permet d’éviter la plupart des étapes de fabrication compliquées qui sont essentielles lorsque l’on utilise des méthodes traditionnelles. Elle nous permet d’automatiser tous nos processus de fabrication et, en fin de compte, d’économiser du temps, des matériaux, des ressources humaines et la planète. C’est la technologie qui correspond le mieux à notre grande vision : construire un réseau de centres d’impression de bijoux entièrement automatisés et durables dans le monde entier, offrant un service unique, rapide et sans carbone aux marques, aux créateurs et aux particuliers.

Cloud Factory

Cloud Factory utilise une imprimante 3D métal pour concevoir ses bijoux

3DN : Quels sont les avantages et les limites de l’impression 3D métal ?

La technologie présente de nombreux avantages parmi ceux mentionnés ci-dessus. Elle nous permet d’offrir une production très rapide et flexible, des personnalisations, des séries limitées, des lancements de nouveaux produits en quelques jours seulement et nous aide à automatiser complètement cette industrie à forte intensité de main-d’œuvre. La seule limite actuelle est le temps de développement des produits lorsqu’il s’agit de créer des modèles 3D complexes. Pour les conceptions plus détaillées, il faut parfois quelques jours pour terminer les modèles et lancer le processus d’échantillonnage. C’est pourquoi nous travaillons également sur le développement d’un système qui pourrait nous aider à automatiser la partie du développement des produits qui nécessite beaucoup de travail manuel : la conversion des conceptions 2D en 3D. Cela nous aiderait à intégrer de nouveaux clients plus rapidement que jamais.

3DN : Comment voyez-vous l’avenir de la fabrication additive dans l’industrie de la bijouterie ?

Je pense que le processus utilisé par Cloud Factory sera certainement un élément clé de l’industrie d’ici une dizaine d’années. En raison des restrictions croissantes imposées à l’industrie pour mettre fin aux actions polluantes, les fabricants traditionnels cherchent de nouvelles façons d’être plus respectueux de la planète et de répondre aux désirs des clients de la prochaine génération.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Cloud Factory est un pionnier de la bijouterie fine durable. Nous savons que l’industrie de la joaillerie est lucrative, mais elle a limité son potentiel pendant des siècles en raison de la nécessité d’un vaste savoir-faire en matière de production, de paiements initiaux et de longs processus de développement. Nous sommes là pour changer la donne : nous voulons rendre l’industrie de la bijouterie apte à inviter les générations futures dans ce secteur traditionnel mais moderne, amusant, abordable et bon pour notre planète. Si vous souhaitez en savoir plus sur Cloud Factory, vous pouvez visiter notre site web ICI.

Que pensez-vous de Cloud Factory ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Cloud Factory

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D