menu

Citroën révèle son concept-car électrique qui intègre de multiples pièces imprimées en 3D

Publié le 30 septembre 2022 par Mélanie W.
oli citroën

Le constructeur automobile français Citroën vient de dévoiler son nouveau concept-car électrique, baptisé Oli, dont le design se veut avant tout responsable. Il a donc choisi d’intégrer des matériaux recyclables et a travaillé main dans la main avec le chimiste BASF pour concevoir des pièces plus légères et durables. Et forcément, si on vous en parle aujourd’hui, c’est que ce véhicule intègre des éléments imprimés en 3D, notamment les sièges de la voiture à partir de TPU.

Dans le secteur automobile, réduire l’impact environnemental de la production des véhicules de demain est devenu un enjeu majeur pour de nombreux constructeurs. Selon une étude réalisée par Capgemini en 2020, 62% des constructeurs automobiles disposent d’une stratégie de développement durable structurée. Et on imagine assez bien les évolutions en deux ans, même si en pratique, ces stratégies restent difficiles à déployer. Toutefois, en se tournant vers la fabrication additive, certains commencent à percevoir des avantages clairs comme une réduction des déchets, une production locale plus agile, ou encore une personnalisation plus facile. 

L’intérieur du concept-car Oli (crédits photo : Citroën)

Un design plus respectueux de l’environnement

Dans le cas de Citroën, l’objectif était d’imaginer un futur véhicule électrique moins polluant et tout aussi performant. Pour cela, il a fallu revoir le design même de la voiture. Vincent Cobée, PDG de Citroën, explique : “C’est une question de responsabilité sociale. Il n’est plus possible de faire des voitures qui pèsent plus de 2 tonnes. Avec Oli, nous avons choisi de faire un objet désir tout en étant responsable.” Il fallait donc trouver des moyens d’optimiser le poids tout en proposant un concept sexy, attirant pour le consommateur. 

Citroën a tout d’abord fait le choix d’utiliser des matériaux issus de la même famille de produits chimiques, afin de faciliter le recyclage du produit en fin de vie. Les concepteurs ont donc essayé de tout fabriquer avec un seul et même matériau. Le constructeur a également opté pour mettre exactement les mêmes pièces à l’avant et à l’arrière du véhicule pour simplifier le remplacement des pare-chocs et des portières si besoin. C’est aussi un moyen pour l’entreprise française d’aller plus vite dans son processus de fabrication. Enfin, en travaillant avec le chimiste BASF, Citroën peut compter sur des matériaux éprouvés pour le secteur automobile, veillant au respect de notre environnement.

Les concepteurs ont opté pour la même famille de matériaux pour faciliter le recyclage du véhicule (crédits photo : Citroën)

L’impression 3D au service de Oli, le concept-car de Citroën

On s’attardera plus particulièrement sur les sièges de la voiture électrique et sur leur appuie-tête, non pas pour leur couleur vive mais parce qu’ils ont été imprimés en 3D, toujours à partir de TPU. C’est le service d’impression 3D Sculpteo qui s’est chargé de l’impression. Il a imaginé une structure lattice afin de faire passer l’air et donc d’assurer une ventilation du siège naturelle. Les sièges ont été fabriqués à partir du matériau flexible Ultrasint® TPU88A et renforcé par un revêtement élastique, l’Ultracur3D® Coat F. Enfin, les sièges sont équipés de plusieurs rangements, eux aussi imprimés en 3D. Sculpteo affirme qu’il a produit une vingtaine de pièces imprimées en 3D pour Oli.

Les sièges et les appuie-têtes sont imprimés en 3D (crédits photo : BASF)

Laurence Hansen, directrice des produits et de la stratégie de Citroën, ajoute quant à ce partenariat entre le groupe et BASF :  « La collaboration avec BASF a été un facteur clé dans la conception d’oli et dans le développement d’un véhicule électrique aussi amusant et efficace que possible pour le futur proche. Cette voiture électrique innovante va à l’encontre de la tendance à construire des véhicules de plus en plus lourds et complexes, en privilégiant la facilité et la simplicité. Elle démontre comment réduire au minimum l’impact sur l’environnement, tout en redonnant le plaisir d’un véhicule électrique fonctionnel. » Et justement côté fonctionnalités, sachez qu’Oli peut atteindre une vitesse maximale de 110 km/h et est dotée d’une batterie électrique de 40 kWh qui lui offre une autonomie de 400 km. La voiture électrique ne pèse que 1 000 kilos alors que sa structure est assez imposante. Enfin, elle mesure 4,20 m de long, 1,90 m de large et 1,65 m de haut. Si vous souhaitez en savoir plus sur Oli, cliquez ICI.

Que pensez-vous du concept-car Oli de Citroën ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D